Programme de Formation

FORMATION 
« Rééducation abdomino-périnéo-diaphragmatique »
 
Formation 1er jour

Présentation de l’objectif de la formation : en respectant les notions d’anatomie et de physiologie et les bases de l’EBM et de l’EBP, dégager les techniques rééducatives qui intéressent toutes les pathologies en rapport une incompétence abdominale, diaphragmatique ou périnéale

Présentation de l’anatomie abdominale

Le questionnaire  de connaissance est proposé aux stagiaires.

L’anatomie abdominale ne se conteste pas ; elle s’apprend. Toute la présentation Power Point de l’anatomie abdominale s’appuie sur des vidéos. 

Présentation de la physiologie abdominale

La physiologie abdominale ne s’adapte pas ; elle se respecte. Après avoir présenté toutes les formes de contractions musculaires, rappelant que pour interpréter l’effet d’une contraction, il suffit de remplacer le cerveau par un stimuli électrique provenant d’un électro stimulateur « lambda ». La réponse est « une contraction concentrique ».

Comparaison est ensuite faite entre les effets d’une contraction d’un muscle « squelettique » et ceux d’un muscle en rapport avec une  enceinte flexible, déformable  mais surtout compressible. L’effet abdominal est la création  d’une augmentation de pression dans l’enceinte mais surtout une  possibilité de transmission de cette pression.

Toute la présentation Power Point de l’anatomie abdominale s’appuie sur des vidéos.

La transmission des pressions d’origine abdominale nous oblige à présenter, en vidéo, les animations de physiologie respiratoire correspondant à tous  les types de respiration (respiration de base, inspiration active, expiration active, place du corset abdominal en physiologie abdomino-respiratoire).

De la physiologie abdominale découle  la pathologie abdominale. Toutes les causes d’incompétence abdominale sont présentées (immaturité, grossesse, chirurgie abdomino-lombo-pelvienne, âge, activités professionnelles, activités physiques et sportives, le port du corset).

Présentation et appréciation de toutes les techniques rééducatives abdominales, anciennes et actuelles, toujours  dans le respect des créateurs de méthode qui auront ou font avancer la recherche en kinésithérapie.

Présentation des tests fonctionnels permettant l’évaluation des dysfonctionnements et de leur responsabilité fonctionnelle : test stabilométrique, test de localisation spatiale, test d’évaluation de l’inconfort pelvien, test manométrique abdominal, test manuel abdominal, test manométrique diaphragmatique, test  spirométrique expiratoire, test lombo-pelvien, test  de réponse abdominale aux abdominaux dits « classiques ».

Présentation d’une méthode basée sur l’Expir.

Evaluation de la souplesse thoracique et de la mouvance diaphragmatique

Intérêt de l’utilisation de sacs de compression thoracique

Intérêt de l’utilisation d’un embout spécifique pour souffler correctement

Intérêt de l’utilisation d’un contrôleur de souffle assurant la surveillance  du  bon débit du souffle, garant de la bonne  transmission des pressions  d’origine abdominale.

Intérêt de l’utilisation d’un siège gonflable semi-conique pour assurer le mouvement de bascule de bassin en rétroversion en fin de souffle.

Présentation du protocole

Appréciation des difficultés pratiques

Intérêt d’intégrer le souffle régulé en rééducationpérinatale(préparation physique à l’accouchement quel que soit le type, participation active à l’accouchement sur l’Expir, récupération du post partum). 

Vidéos de présentation d’accouchement

Reprise des questionnaires de connaissance

Pratique l’après-midi entre stagiaires, tests d’évaluation, participation de patients « modèles »
 
 
Formation 2ème jour
 
Rappel de l’implication  de l’abdomen et du souffle en rééducation fonctionnelle

Présentation d’études cliniques

Présentation du support bibliographique(anatomie-physiologie, bibliographie générale, bibliographie  spécifique)

Présentation de toutes les pathologies concernées par une déficience de souffle et de musculature respiratoire (abdomen et diaphragme) :

Pathologie respiratoire (maladies respiratoires, EFR, techniques respiratoires, critiques positives et négatives des traitements rééducatifs actuels)

Pathologie abdominale : Rééducation pré et post chirurgie abdominale, présentation de fiche morpho-fonctionnelle, traitement par l’Expir du diastasis de la ligne blanche, place  de l’utilisation d’électrodes  spécifiques « diastasis » après test d’évaluation du diastasis, place  de l’utilisation de l’électro stimulation.

Pathologie digestive : RGO, Remontée d’acidités, constipation primaire

Présentation de l’anatomo-physio-pathologie de ces troubles et place à une rééducation expiratoire guidée

Présentation de la place  du diaphragme dans le stress et l’angoisse. Intérêt de la mise  en place d’une technique de cohérence  pressionnelle en lieu et place  de la cohérence  cardiaque.

Présentation de l’intérêt du souffle modulé dans les pathologies lombo-pelviennes(cruralgie  lombalgie chronique, troubles divers vertébraux chroniques). Présentation d’étude de cas.

Anatomie et physiologie pelvienne.Vidéos de présentation des prolapsus. Proposition thérapeutique ;

Anatomie périnéale et neuro-physiologiepérinéale : Power Point et vidéos : centres  cérébraux, systèmes neuro-physiologiques, circuits de Bradley, réflexes de Mahony.

Pathologie périnéale : IUE, IUU, IU Mixte, périnée descendant, descendu, dénervé, 

Propositions rééducatives

Présentation des diverses techniques spécifiques actuelles

Pathologie colo-recto-anale : Power Point, vidéos de présentation de bio-neuro-physiologie ano-rectale : I de gaz, I de Selles, troubles défécatoires divers

Propositions rééducatives

Pathologie infantile : Vidéos, témoignages, propositions rééducatives (énurésie, encoprésie, SDP, dyslexie…)
Présentation de l’implication du souffle dans des maladies rares ou méconnues(SED, SEP, mucoviscidose…) ; témoignages et vidéos

Echanges et questionnaire de connaissance (oral)

Pratique entre stagiaires ; présence éventuel de patients « modèles »
 
Programme à télécharger : cliquez ici
 
Merci de patienter quelques instants