Le Souffleur

LA NAISSANCE DU NOM « SOUFFLEUR »
 
Le souffleur est une curiosité  située  sur le littoral de la commune  de Saint Leu à l’île de LA RÉUNION. Il correspond à un  violent  jet d’embruns, né des coups répétés de la houle  et qui monte  jusqu’à plusieurs mètres de hauteur.

Ce phénomène est dû à la particularité  du littoral magmatique  qui forme  une grotte  sous-marine terminée par une petite ouverture. L’eau qui s’engouffre dans la cavité met sous pression l’air présent dans celle-ci et qui s’échappe par l’ouverture, emportant avec lui une multitude de gouttes d’eau.

Cette image de ce flux d’énergie dirigé d’une manière rectiligne, sans  contrainte, répétitif mais toujours énergétique a induit le mot souffleur pour schématiser et représenter l’instrumentation qui devient l’embout universel symbole du souffle vital. 
 
MODE D'UTILISATION DU SOUFFLEUR®

 
Une bague mobile permet de choisir le bon calibre en fonction de l’orientation  recherchée de la pression.
Poussées sur l'expir pendant 5 secondes
sans prise d'air préalable:

TRANSMISSION DES PRESSIONS VERS LE HAUT
Poussées sur l'expir sans limite dans le temps
après une inspiration profonde:

TRANSMISSION DES PRESSIONS VERS LE BAS
4 orifices ouverts
3 orifices ouverts
2 orifices ouverts
1 orifice ouvert
  • Lors de la pratique, on commence toujours pas utiliser le Souffleur avec 4 orifices ouverts. Si vous n'arrivez pas à tenir les 5 secondes, déplasser la colerette pour ne laisser que 3 orifices ouverts.
  • 2 et 1 orifices sont utilisés uniquement pour transmettre les pressions vers le bas ou vers l'avant.
Cette instrumentation est présentée dans une boite spécifique et à usage unique.
Il aura fallu plusieurs décennies  de travail et de recherche pour parvenir à concevoir cet embout appelé Souffleur, instrumentation universelle en  pratique respiratoire.
Merci de patienter quelques instants