Le Stimulateur URO-MG®PRO

LE STIMULATEUR URO-MG®PRO 
Marqué CE médical, de classe IIa sous le numéro 2797
Conforme aux normes électromédicales
Un stimulateur est un électro neurostimulateur  qui stimule le nerf et le muscle.
 
L’appareil  est également dit  « biofeedback » car  il permet de visualiser sur une rampe de leds, la qualité du souffle, preuve de la valeur fonctionnelle expiratoire de l'abdomen.
Le stimulateur URO-MG®PRO assure une double activité proprioceptive :
  • visuelle par le suivi du  temps du souffle  sur l’écran de l’appareillage (un micro situé  sur  l’appareil  capte la fréquence du  son du souffle),
  • proprioceptive par le jeu du passage  du courant stimulant  via les électrodes  collées sur le muscle  concerné par la stimulation. 
La méthode permet deux autres activités proprioceptives :
  • auditive par l’écoute  par le patient du bruit du  souffle dans le Souffleur,
  • sensitive par la recherche par la perception sous les doigts d’une main, positionnés en crochet sur l’abdomen,  de  l’absence  du durcissement de la musculature abdominale au cours su souffle modulé. (contracter ne signifiant pas durcir, mais rapprocher les insertions). Et lorsqu’il s’agit de l’enceinte abdominale qui est flexible,  et surtout  compressible, le rapprochement thorax-bassin  doit permettre de créer  des pressions  à visée expiratoire, donc bien dirigées et créatrices du souffle.
Indépendamment de son intérêt proprioceptif, l’appareillage de stimulation permet de délivrer un courant stimulant la musculature abdominale (puis périnéale) en seconde intention. Comme tout appareil  d’électro neurostimulation, ce stimulateur délivre un courant avec des fréquences et  une intensité adaptées à la sensibilité sensorielle du patient et à l’objectif thérapeutique.

Le courant est biphasique rectangulaire à moyenne nulle. L’aspect  dépolarisant du courant permet une utilisation  même en présence  de  matériel  d’ostéosynthèse,  de stérilet, de prothèse, de piercing…

Les seules  contre-indications de la stimulation sont  la grossesse et le port d’un pace maker ; indépendamment de la sénilité, de la paresse ou du refus de participation à la méthode.
 
Merci de patienter quelques instants