Méthode GUILLARME

« L’influence de la Méthode Guillarme sur l’incontinence urinaire d’effort chez les femmes en post-partum »

Bonjour,

Je m’appelle Audrey Guillerm, j’ai 22 ans et je suis kinésithérapeute depuis juin 2023. Dans le cadre de mon année de master en kinésithérapeute, j’ai du réaliser un mémoire. Je vous présente mon mémoire sur « L’influence de la méthode Guillarme® sur l’incontinence urinaire d’effort chez les femmes en post-partum. »

Au fil de mes années d’études, je me suis intéressée aux soins autour de la femme notamment dans la prise en charge des cancers du sein et de la maternité. La grossesse et l’accouchement sont des étapes importantes dans la vie d’une femme. Le corps est capable de donner la vie, il subit des changements tant morphologiques que physiologiques qui sont fascinants. Ces changements ont des impacts sur les abdominaux et le périnée qui par la suite peuvent engendrer des incontinences urinaires. La période de post-partum n’est pas toujours évidente à vivre par l’arrivée d’un nouveau-né, les changements hormonaux et corporels. Si des incontinences urinaires s’ajoutent à tout cela, il peut être difficile de se sentir bien dans sa peau. En effet, les incontinences urinaires d’effort ont un impact sur la qualité de vie des femmes. C’est pourquoi, étant une femme et étant kinésithérapeute, je me suis dit que j’avais un rôle à jouer pour aider ces femmes. La méthode Guillarme® a donc été une évidence puisqu’elle respecte la physiologie, elle se pratique à la maison et elle est douce. Cette méthode permet de redonner à la sangle abdominale sa fonction dans le but de protéger de toutes pressions, le périnée et les autres structures de l’enceinte abdominale.

L’étude a été menée sur 6 femmes âgées de 30 à 37 ans, étant en postpartum au plus proche de l’accouchement et souffrant d’incontinences urinaires d’effort. Cette étude a duré 1 mois. Ces femmes font toutes partie de la patientèle de Katia Johnson, kinésithérapeute spécialisée en périnatalité à Bruxelles et Erpent. Toutes les patientes devaient pratiquer quotidiennement les exercices selon la Méthode Guillarme®. Les femmes ont été suivies à intervalles réguliers pendant le mois d’étude. Pour objectiver l’évolution, la sévérité des IUE a été évaluée par un questionnaire « Suivi de séances », la compétence abdominale a été évaluée par les tests élaborés par Luc Guillarme et la qualité de vie a été évaluée par le questionnaire ContilifeTM.

Après observation et analyse statistique des résultats, la plupart des résultats apparaissent comme significatifs. On peut supposer que la rééducation abdomino-périnéo-diaphragmatique selon la Méthode Guillarme® a été bénéfique sur les patientes au niveau de la compétence abdominale, de la fréquence des fuites urinaires ainsi qu’au niveau de la qualité de vie. Grâce à la rigueur des patientes durant toute l’étude, les résultats, dans l’ensemble, tendent vers la disparition des fuites urinaires.

Afin de pouvoir réaliser cette étude, j’ai participé à la formation de la Méthode Guillarme® en novembre 2022 où j’ai pu rencontrer Elie Guillarme. Je le remercie pour sa confiance, pour son aide et sa grande disponibilité durant tout mon mémoire.

Pour les personnes qui vont lire ces quelques mots et qui hésitent à commencer cette méthode, n’hésitez plus elle est faite pour vous, quel que soit l’âge ou la pathologie cette méthode est adaptée.

 

Audrey Guillerm
Kinésithérapeute