Méthode GUILLARME

La méthode Guillarme

Les principes de la méthode Guillarme

L'histoire de la méthode Guillarme

La méthode Guillarme, a été fondée en 1991 par Luc Guillarme, un kinésithérapeute français reconnu. Luc est décédé depuis, et son fils Elie, ostéopathe, poursuit son excellent travail.

L’objectif de la méthode est de restaurer la synergie naturelle entre les abdominaux, le diaphragme, le périnée. Le résultat est un abdomen fonctionnel et protecteur qui est essentiel pour les zones sujettes à la faiblesse telles que le périnée, les lombaires, la zone digestive…

La méthode permet de passer d’un abdomen provocateur à un abdomen protecteur qui dans la vie de tous les jours, arrive à gérer les pressions en fonction de l’action en cours.

Luc Guillarme a passé une grande partie de sa vie professionnelle à essayer de moduler, contrôler le souffle et créer un protocole pour obtenir une méthode globale agissant sur le système périnéal, digestif, respiratoire, postural.

Il s’est investi massivement dans ce domaine avec de multiples études qui mesurent l’efficacité de la méthode et a publié 8 livres sur le rôle des muscles abdominaux et le rôle que joue la respiration dans la préparation physique et la récupération après accouchement. 

Ses best-sellers incluent :

– Rééducation thoraco-abdomino-pelvienne
– Renaissance par le souffle
– Sauvez votre abdomen et votre périnée
– Abdominaux, Mes Amis…

La Méthode Guillarme est largement utilisée en Europe, dans plus de 250 villes, 13 pays, avec plus de 15 000 nouveaux patients chaque année, un vaste réseau de professionnels en Europe promouvant la méthode (kinés, sages-femmes, ostéos).

Simple, précise et efficace, la méthode est recommandée pour un grand nombre de situations dont le suivi de la femme enceinte en périnatalité, l’incontinence, les prolapsus, les diastasis, les plaintes esthétiques, le travail sur la posture dynamique, la digestion…

Il y a eu une multitude d’études réalisées pour évaluer l’efficacité de la Méthode Guillarme. L’une des plus notables est l’étude de 2005 menée au Canada, l’étude a inclus 30 femmes âgées de 18 à 75 ans qui souffraient toutes d’incontinence.

0 %

des femmes de moins de 35 ans qui ont testé la méthode ont été complètement guéries de l’incontinence après 4 semaines.

0 %

de toutes les femmes ont vu une amélioration après 4 semaines

0 %

des femmes ont vu une amélioration après 12 semaines

(2005 – CHUS – Hôpital Fleurimont, Faculté de Médecine, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada)

L’histoire débute en 1973, quatre ans après que Luc Guillarme ait obtenu son diplôme de masseur-kinésithérapeute à l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie de Dijon (IFMKD), et ne soit sollicité par un urologue pour traiter ses patients incontinents après résection de la prostate.

Luc s’est alors spécialisé en rééducation uro-gynéco-andro-colo-proctologie (DU). N’étant pas convaincu par le matériel proposé à l’époque, et, sur sollicitation du dirigeant de la Société SAINT-CLOUD, reprise depuis par DJO, Luc GUILLARME conçoit les sondes vaginales et anales Saint Cloud+, toujours numéro 1 des ventes en Europe.

Cependant, employant des techniques spécifiques périnéales de l’époque, Luc Guillarme a rapidement été convaincu des limites de ces traitements et de la place hégémonique du souffle et du moteur du souffle que représente la sangle abdominale dans la synergie abdomino-périnéale.

Il se spécialise en rééducation abdominale, en kinésithérapie respiratoire et cardio-vasculaire et consacre sa vie professionnelle à mettre au point une méthode respectant la physiologie lui permettant d’être considérée comme méthode universelle.

D’une rééducation purement périnéale, il est passé à une rééducation abdomino-périnéale, puis à une rééducation abdomino-périnéo-diaphragmatique appelée « méthode Guillarme ».

Plus de 50 ans de travail acharné, de recherches, de dépôts de brevets et 37 « embouts de soufflages » pour obtenir une méthode simple, efficace et ludique autour du dernier embout conçu en total respect de la physiologie, dénommé : PHYSIOFLOW (souffle physiologique) associé à une APPLICATION.

Luc GUILLARME a reçu pour ses travaux, la Médaille d’Argent (1996) puis la Médaille de Vermeil (2003) et enfin la Médaille d’Or de la Société d’Encouragements à la recherche et au Progrès et la Médaille d’Or au Salon des Inventions de Lyon (2006).

Tout en continuant ses travaux de recherches avec ses patients en cabinet pour obtenir une méthode toujours plus efficace et validée Scientifiquement, il entreprit à partir des années 2000,  de former des professionnels via des cours universitaires, des formations, des congrès, des conférences ainsi que l’écriture de nombreux ouvrages tels que « Rééducation thoraco-abdomino-pelvienne »(2004), « L’accouchement nouvelle méthode » (2015), « Physiologie respiratoire de l’adulte » (2020), Édités chez Frison Roche où il était Directeur scientifique.

Parallèlement, Luc rédigea de nombreux livrets plus spécifiques tels que « les notions synthétisées de bio-neuro-physiologie vésico-périnéo-sphinctérienne ».

La méthode GUILLARME a toujours été une passion, une philosophie de vie transmise à son fils Elie GUILLARME qui, après des études d’Ostéopathie, a rejoint son père en 2014 pour continuer à développer et émanciper la méthode.

Après plus de 30 ans d’existence, la méthode GUILLARME est désormais accessible dans de nombreux pays avec des centaines de professionnels formés.

Des milliers de patientes et patients à travers le monde ont utilisé et utilisent la méthode au quotidien : préparation physique à l’accouchement par voie basse ou par césarienne, rééducation post-opératoire, incontinences, problèmes de transit, digestifs, de posture….

La méthode GUILLARME est une méthode globale, efficace et simple à pratiquer.

En effet, l’Application téléchargée sur téléphone remplaçant le matériel d’électrostimulation, a révolutionné la pratique de la méthode. Des mises à jour gratuites de l’Application sont apportées régulièrement, permettant une utilisation actualisée et instantanée par des milliers de patients et de professionnels.

L’aventure ne fait que commencer !...