Votre problématique
La méthode Guillarme permet de récupérer un abdomen compétent, esthétique et protecteur dans la vie quotidienne.
Lors de la pratique, la contraction concentrique des abdominaux pendant l’expiration assure une diminution de l’abdomen dans les 3 dimensions de l’espace, garant d’une bonne transmission des pressions.
Diastasis, soins rééducatifs pré ou post chirurgie, plaintes esthétiques… la méthode Guillarme permet d’agir de manière efficace 100 % naturelle.
Et si on parlait d’esthétique ?
La pratique de la Méthode Guillarme avec le Physioflow permet de mobiliser les fibres musculaires de votre ventre. Ainsi, vous « faites des abdominaux » en respectant la physiologie. La synergie entre votre abdomen et votre diaphragme assure un brassage abdominal sur chaque souffle. Votre tour de taille s’affinera progressivement. 10 min de souffle / jour avec la méthode…La priorité, être bien dans sa tête et dans son corps.
Retrouvez le témoignage de Jeanne en cliquant ici , 84 ans, plein de sincérité, qui a récupéré rapidement un ventre compétent grâce au souffle de la méthode.Le diastasis est un écartement de la ligne blanche où se rejoignent les muscles pairs de l’abdomen. Il devient pathologique au-delà de 7 à 8 mm.
Nous retrouvons très souvent des interrogations à propos du diastasis de la ligne blanche, de la cause de sa création de même qu’au niveau des conséquences diverses abdomino-pelviennes.
Que ce soit la conséquence d’une prise de poids importante en cours de grossesse, d’une chirurgie abdominale, d’une surcharge pondérale ou d’une faiblesse musculaire, le traitement ne varie pas.
La seule manière d’évaluer un diastasis est de le mesurer. Les professionnels certifiés de la méthode pourront mesurer votre diastasis au millimètre près à l’aide d’un DIATEST afin de constater l’amélioration de sa réduction au fur et à mesure du traitement.
Sur chaque expiration dans le PHYSIOFLOW et avec l’aide du FLOWBAG, votre cage thoracique et votre abdomen vont se déformer dans les 3 dimensions de l’espace assurant une bonne transmission des pressions. La contraction concentrique de l’abdomen permet une rééducation de votre ventre haut/bas, gauche/droite et antéro/postérieur. Il se produit effectivement, sur chaque expiration, une diminution du diastasis.
La pratique quotidienne de la méthode garantit l’assurance d’un « ventre » protecteur de cette zone faible, dans les gestes d’efforts quotidiens.
Si une chirurgie est envisagée, il sera nécessaire de pratiquer la méthode en pré et post- chirurgie afin de maintenir les bons résultats obtenus par la pratique et éviter d’éventuelles récidives.
La pratique quotidienne permettra d’obtenir de bons résultats sur les pathologies liées au relâchement…
Il est conseillé d’être suivi(e) par un professionnel certifié qui pourra vous guider au mieux dans votre prise en charge.
L’objectif de la méthode Guillarme est de récupérer une synergie abdomino-diaphragmatique assurant une meilleure gestion des pressions intra-abdominale et un « brassage » du système digestif.
Cela aura un impact direct et rapide sur le système digestif et ses désagréments : reflux gastro-œsophagien, constipation, ballonnements…
Contrairement aux techniques gymniques paradoxales, la méthode Guillarme permet de réduire cet orifice lors de l’expiration dans le PHYSIOFLOW et grâce également au FLOWBAG.
La récupération d’une bonne synergie abdomino-diaphragmatique assure un brassage permettant à l’estomac de retrouver sa place naturelle tout en le relâchant.
Toutes les techniques (dites paradoxales) d’étirement ou d’ampliation thoracique sont contre-indiquées car elles accentuent la faiblesse du sphincter inférieur de l’œsophage et favorise la remontée d’acidité.
La méthode Guillarme permet de retrouver une barrière « anti-reflux » (diaphragmatique) efficace avec un estomac plus relâché diminuant les remontées d’acidité.
Si le comportement alimentaire mérite d’être revu (en associant prise fréquente de boissons et alimentation riche en fibres), c’est la prise en charge physique de l’abdomen qui permet de conserver un transit actif.
La méthode Guillarme permet de récupérer un bon synchronisme entre les muscles abdominaux et les muscles périnéaux afin d’éviter ce que l’on appelle la constipation terminale.
Le respect du protocole avec le pack complet vous assure des résultats probants rapidement.
L’encoprésie se traduit par une émission fécale, généralement involontaire, dans des endroits inappropriés (vêtements, sol…) constatée après l’âge de 4 ans.
On parle d’encoprésie rétentionnelle dans 95 % des cas, caractérisée par une constipation fonctionnelle engendrant une accumulation de matières fécales et une incontinence avec débordement.
Parmi les causes possibles, nous retrouvons des antécédents de douleur à la défécation comme des fissures mais également une immaturité (défaut d’apprentissage) …
La méthode Guillarme permet une prise en charge non invasive, naturelle de ces petits patients.
Cela permet un brassage du contenu digestif, une décompression, décongestion de la zone anale avec un apprentissage des poussées physiologiques avec le Physioflow lors des poussées défécatoires.
Rapidement, les patients retrouvent cette synergie abdomino-périnéo-diaphragmatique leur permettant de récupérer une vie « normale ».
Simple, efficace et physiologique : la méthode Guillarme est la solution adaptée à tous.
Retrouvez le témoignage de Marie Laure D, kinésithérapeute, nous donnant des nouvelles de l’un de ses petits patients atteint d’encoprésie : cliquez-iciRetrouvez également sur notre chaîne You tube le témoignage du petit Laurenzo, guéri par la méthode, de son encoprésie après fistule anale : cliquez-ici
Une mauvaise synergie entre votre abdomen et votre diaphragme par manque de compétence peut provoquer des ballonnements.
Les ballonnements intestinaux sont dus à l’accumulation de gaz intestinaux.
La méthode Guillarme assure, par le souffle, un brassage mécanique du système digestif favorisant l’élimination de ces gaz. 100 % naturelle et physiologique, elle vous apportera un confort au quotidien.
La rectocolite hémorragique (RCH) est une pathologie inflammatoire chronique du gros intestin et du rectum comme par exemple, la maladie de Crohn.
Les symptomes sont observés lors des poussées. Parmi les symptômes intestinaux, nous retrouvons des maux de ventre, des sensations de brûlure au niveau de l’anus avec présence de diarrhée ou de constipation.
Un grand nombre de symptômes ont des répercussions sur la qualité de vie des patients.
La pratique quotidienne de la méthode entretien un brassage intestinal favorisant un meilleur péristaltisme, une meilleure vascularisation, une diminution des tensions digestives…
L’association d’une nutrition adaptée favorisera de meilleurs résultats.
Comme le témoignage de Madame André.R , la méthode est un véritable atout au quotidien pour améliorer sa qualité de vie.
Protéger et renforcer votre corps grâce au souffle physiologique de la méthode Guillarme.
“A 18 ans, j’ai été diagnostiquée d’une recto-colite hémorragique (RCH). Durant de nombreuses années, suivie par un gastro-entérologue, j’ai dû subir de nombreuses rectoscopies et coloscopies.
Mon alimentation riche en légumes, fruits, assaisonnements divers intervenait défavorablement sur ma pathologie.
En adaptant ma nourriture : féculents, fruits et légumes cuits etc.. les crises se sont estompées mais restaient toujours présentes et invalidantes dans ma vie de tous les jours.
J’ai commencé à pratiquer la méthode Guillarme avec l’embout il y a des années et le brassage des viscères à chaque souffle m’a permis une amélioration considérable jusqu’à la dernière coloscopie où le gastro-enthérologue m’annonce que je suis “guérie” !
Je continue à pratiquer ma rééducation 10 mn par jour, grâce désormais à l’application et au Physioflow : c’est un soulagement et une protection au quotidien.
Merci à la méthode Guillarme.”
Andrée R.
La méthode Guillarme permet de récupérer une synergie abdomino-périnéo-
Il s’agit d’une méthode naturelle et non invasive permettant à tous les patients (homme, femme, enfant) de récupérer un périnée mobile et compétent.
Le protocole de la méthode Guillarme respecte à 100% la physiologie, permettant des résultats sur des pathologies telles que l’incontinence, les prolapsus, la suite des cancers de la prostate, les pudendalgies, l’énurésie…
Quelle est la différence entre les causes d’un prolapsus vésical et celles d’un prolapsus anal ?
Réponse: Aucune 🙂
Explication : Le prolapsus génital désigne la descente d’un ou de plusieurs organes situés dans la cavité pelvienne.
Différents organes sont concernés : vessie, utérus, intestin, rectum.
Quel que soit le degré ou le type de prolapsus, ce n’est pas le périnée qui est responsable mais le défaut de transmission de pression abdominale.
Objectif de la méthode Guillarme: traiter la cause avant de traiter les conséquences… Il faut retrouver une bonne synergie abdomino-périnéo-diaphragmatique grâce au souffle physiologique.
L’abdomen sera alors protecteur de la zone faible périnéale dans les gestes d’efforts quotidiens.
Lire l’article sur les Prolapsus
Incontinence urinaire d’effort (IUE), incontinence urinaire par urgenturie (IUU), incontinence urinaire mixte, incontinence anale… quel que soit le type d’incontinence, ce n’est pas le périnée qui est en cause mais le défaut de transmission des pressions abdominales.
La méthode Guillarme permet de restaurer la synergie abdomino-diaphragmatique au service du périnée.
Le réflexe glutéo-ano-expiratoire inhibiteur détrusorien basé sur le réflexe n°III de Mahony permet d’avoir une action directe sur la vessie à chaque souffle. Votre vessie sera donc au cours de la rééducation de moins en moins hyper-active.
Le respect du protocole et la mise en place du « souffle protecteur » lors des efforts quotidiens vous permettront de reprendre le contrôle de votre périnée.
La nycturie est le fait de se réveiller toutes les nuits, au moins deux fois, pour uriner. Elle est, en général, associée à d’autres symptômes comme les besoins urgents, impérieux, des envies fréquentes…
Qui est concerné ? 70 % des femmes et des hommes âgés de plus de 60 ans, mais elle peut également toucher les enfants.
Qu’elles en sont les causes ? Les causes sont multiples : l’âge avec le vieillissement de la vessie, les mauvaises habitudes alimentaires, l’hyperactivité vésicale, les causes médicamenteuses, ou encore les causes liées à un problème de prostate….
Uriner souvent la nuit peut altérer le sommeil ainsi que la récupération et avoir un impact sur la qualité de vie.
Intérêt de pratiquer la méthode ? Le traitement est souvent médicamenteux pour inhiber la vessie et diminuer l’activité des reins, traitement associé à des règles hygiéno-diététiques.
10 minutes de pratique de la méthode Guillarme par jour vous permettront de reprendre naturellement le contrôle de votre vessie jour et nuit :
– La récupération d’un abdomen compétent permet de protéger la vessie des hyperpressions.
– Le respect du protocole assure une inhibition naturelle de la vessie grâce aux réflexes de Mahony dynamiques.
– La vessie est « massée » sur chaque souffle physiologique et acceptera progressivement de se remplir et d’être ainsi moins hyperactive.
Rapprochez-vous de nos professionnels de santé qui pourront vous guider dans votre pratique afin de réduire, voire supprimer les levers nocturnes.
Pour les mêmes raisons, la méthode sera efficace sur l’incontinence urinaire d’effort (IUE) ainsi que sur l’incontinence par urgenturie (IUU).
Voici le témoignage sincère d’Agnès D :
« Je me levais 5 à 7 fois par nuit pour uriner.Je trouvais cela normal Ma kyné Mme Guetschel de Guadeloupe, m’a fait découvert le physioflow qui a révolutionné mes nuits… J’avoue qu’elle s’est montrée très patiente et très professionnelle car j’étais très sceptique au départ sur les bienfaits cette méthode. Et contre toute attente, je suis passée à 1 miction/ nuit au bout de 3 /4 mois car je n’étais pas régulière au début. J’encourage toutes les personnes qui ont ce pb à essayer, car ça change vraiment la vie. Merci à ma kyne pour son accompagnement sans failles. »
La méthode Guillarme apparaît comme une rééducation préventive des risques fonctionnels, qui peut être reprise immédiatement en post-opératoire, même en présence de la sonde vésicale.
Non invasive, cette méthode de rééducation permet au patient d’acquérir de bons réflexes abdomino-expirateurs intégrés à tous gestes d’efforts (comme se lever d’une chaise par exemple) et redonne leur compétence aux sphincters existants pour retrouver une continence.
Lire l’article
« La vie est belle même après une prostatectomie » : témoignage de Jean Louis . C
Article paru en Pologne
Le facteur aggravant est reconnu être l’hyperpression périnéale. La pratique quotidienne de la méthode permet d’éviter ces compressions constantes provocatrices afin d’entretenir la mobilité du nerf pudendal en s’attachant à redonner à l’abdomen sa fonction de gestionnaire des pressions.
L’acquisition des réflexes protecteurs aura un impact direct dans votre qualité de vie.
Cela provoque des douleurs pelviennes invalidantes qui peuvent aller jusqu’à l’infertilité.
Les patientes atteintes par cette pathologie ont tendance à se protéger en « verrouillant » la zone sous tension et entrent dans le cercle vicieux de la douleur.
La méthode Guillarme permet de rompre ce cercle vicieux en redonnant de la mobilité, évitant la compression de cette zone. Équilibre tissulaire, meilleure circulation des fluides…. La pratique quotidienne permettra d’agir sur les symptômes afin d’améliorer la qualité de vie.
- L’objectif de la méthode est de récupérer une synergie abdomino-diaphragmatique permettant un brassage abdominal et d’éviter une hyperpression sur la vessie. Il est conseillé de placer un Flowbag sur sa cage thoracique pour retrouver une mobilité diaphragmatique et donc vésicale (plus le diaphragme monte, plus la vessie monte).
- Lors de la pratique, bien contracter les fessiers à la ligne rouge (ou au perroquet) pour faire intervenir le réflexe III de Mahonny permettant une inhibition du la véssie.
- Aux toilettes, il faut être dans de bonnes conditions (porte fermée, pas de livre…) et essayer de vidanger sa vessie complètement. Il est possible de souffler pour se détendre (pas forcement dans le Physioflow).
Le vaginisme est une pathologie liée à un périnée « verrouillé », dû à la contraction involontaire, récurrente et prolongée du vagin.
Cela engendre des troubles sexuels mais également des infections urinaires, des troubles digestifs…
La méthode Guillarme permet de lever les blocages, de retrouver de la mobilité et d’assurer des résultats qui tiendront dans le temps.
Comment ? Tout simplement en respectant la physiologie grâce au protocole établie.
Cela permettra de récupérer une équilibre tissulaire permettant d’obtenir une action sur l’ensemble des systèmes et donc sur un grand nombre de pathologies.
La prise en charge doit être globale ! La vie, c’est le mouvement.
Voir l’article
La méthode Guillarme permet une prise en charge globale et complète en 3 étapes : préparation physique lors de la grossesse, accouchement par voie basse ou par césarienne avec le Physioflow puis récupération rapide en post partum.
La méthode Guillarme assure à la maman une grossesse confortable, un accouchement bienveillant où elle sera l’actrice principale et une rééducation non invasive pour un retour à la vie quotidienne en douceur. Des milliers de femmes nous ont fait confiance … rejoignez-nous !
Visionner la vidéo en cliquant ici
A partir du 6ème mois, l’abdomen commence à perdre de sa compétence fonctionnelle, c’est pourquoi la maman devra commencer à pratiquer la méthode pour maintenir un abdomen capable de gérer les pressions et le préparer à un effort expulsif de qualité le jour J (il n’y a aucune contre-indication à commencer plus tôt).L’objectif rééducatif est de répéter un mouvement physiologique avec un abdomen qui se raccourcit et pousse le bébé vers le haut avec un diaphragme qui se laisse refouler.
Un abdomen compétent à orienter les pressions vers le haut, le sera le jour J où il faudra orienter les pressions vers le bas. Il faudra simplement changer le protocole de respiration. Attention, nous ne demandons jamais aux femmes enceintes de s’entraîner à pousser vers le bas.
Le duo fonctionnel abdomino-diaphragmatique permettra d’avoir une poussée efficace ayant pour conséquence un accouchement moins long, moins douloureux et moins traumatique pour les tissus, notamment les tissus mous du périnée.
Visonnez toutes les vidéos de préparation physique à l’accouchement en cliquant ici .
Pour les accouchements par voie basse, une fois le bébé « sorti », il faudra expulser le placenta. 2, voire 3 expirations dans le Physioflow suffisent à délivrer le placenta de manière naturelle.
Cela permettra une meilleure cicatrisation et facilitera l’utérus à revenir dans sa position d’origine en post partum.
L’abdomen est responsable de la gestion des pressions et l’objectif est qu’elles soient bien orientées vers le haut dans les gestes d’efforts quotidiens et non en direction du périnée. Le protocole est le même qu’en pré-partum. Cela permettra une meilleure récupération esthétique, un retour de l’utérus en position normale, une absence de troubles digestifs, absence d’incontinence
L’objectif est de le protéger. Le but est de travailler en proprioceptif pour prendre conscience de son périnée
Il s’agit bien d’une rééducation abdomino-diaphragmatique au service du périnée. Certains professionnels pourront vous proposer en seconde intention un travail spécifique périnéal
Progressivement, en fonction de l’amélioration de votre souffle dans le Physioflow et de la sensation d’améliorations multiples ressenties (transit, capacité respiratoire, tonus musculaire, esthétique, sécurité urinaire, bien-être…), vous pouvez songer à reprendre vos activités sportives
La récupération par le souffle d’un abdomen et d’un diaphragme compétents permet d’avoir une action sur un grand nombre de pathologies : posture, sport, pathologie vertébrale, pelvienne, dyslexie ou pathologies rares telles que le syndrome d’Elher Danlos ou la sclérose en plaques…
Comme pour des milliers de patients, nous pouvons vous aider !
Il s’agit d’une méthode globale agissant sur l’ensemble des systèmes de l’organisme. Vous retrouverez alors un équilibre tissulaire global par le mouvement : on parle de posture dynamique respectant la physiologie afin de retrouver un équilibre postural propre à chacun en opposition à la posture statique (gainage + auto-grandissement)
Résultats rapides qui perdurent sur le long terme.
Comme le tennisman au service, le coureur sur sa ligne de départ, l’apnéiste… Votre puissance se verra améliorée grâce au relâchement et à l’expiration au moment de l’effort. Arrêtons de bloquer, gainer…
Attention ! Il est préférable de parler de « santé / sport » et non de « sport / santé ». L’objectif est de récupérer un abdomen qui vous protègera lors de votre pratique sportive, pratique qu’il convient de raisonner en fonction de votre pathologie (prolapsus, hernie…).
Il s’agit du même raisonnement pour la pratique musicale quelle qu’elle soit. La méthode permet de travailler sur les muscles de la respiration tout en récupérant une posture équilibrée.
Moins de tensions, plus de puissance et de contrôle. Vous êtes déjà à un bon niveau dans un sport ou en musique avec un diaphragme bloqué ou/et un abdomen incompétent ? Pratiquez la méthode, retrouvez une bonne synergie et performez dans votre domaine.
Télécharger l’affiche : cliquez ici
Lire l’article : cliquez ici
Dyslexie, encoprésie, énurésie, Syndrome de dysfonction postural, dysgraphie, dys… Tous ces enfants ont un point commun : ils ont une immaturité au niveau de la synergie abdomino-diaphragmatique.
Est-ce que votre enfant arrive à se moucher ? Si la réponse est non, alors la méthode est le processus d’apprentissage qui lui permettra de lever les blocages à la bonne respiration. Cela aura une répercussion rapide sur les différentes pathologies.
Attention ! Seule une pratique quotidienne et assidue permet d’obtenir de bons résultats. Il est important que l’enfant soit bien entouré et que la pratique soit intégrée dans la vie quotidienne de l’enfant (juste avant de se coucher par exemple).
La méthode est non invasive, naturelle et l’application possède un mode « enfant ».
A quel âge votre enfant peut-il commencer la méthode ? A partir du moment où il peut respecter un minimum le protocole en position allongée puis position assise, généralement entre 5 à 7 ans (l’âge de raison). Avant 5 ans, vous pouvez acheter des jeux à base de souffle : langue de belle-mère, bulle de savon, rosasse…
Le protocole mis en place respecte à 100 % la physiologie ce qui permet d’avoir un impact global sur l’organisme dont le système veineux, artériel et lymphatique
Les patients doivent assurer quotidiennement une série d’expiration et d’inspiration guidés par l’Application. L’expiration permet un retour veineux, l’inspiration pousse le sang artériel vers les extrémités et la bonne gestion des pressions permet une meilleure circulation lymphatique
Les études expérimentales ont démontré l’augmentation probante d’environ 25 % de la vitesse circulatoire maximale au cours d’un acte expiratoire actif sans prise d’air préalable, d’abord sans embout d’exsufflation puis aidé d’un embout d’exsufflation. Cela démontre l’aspect positif du flux viscéro-expiratoire sur l’incidence de la qualité du flux veineux (il s’agissait d’étude écho-doppler de la veine fémorale gauche)
La méthode est complémentaire des techniques spécifiques de drainage que vous pouvez mettre en place. Elle vous garantira des résultats à long terme
Seul le respect du protocole vous permettra d’obtenir les résultats escomptés.
La sténose lombaire s’installe de manière progressive et la grande majorité des patients sont d’anciens lombalgiques.
La pratique régulière de la méthode Guillarme permet d’obtenir des abdominaux compétents et protecteurs de la région lombaire sur les efforts du quotidien.
Cela permet une décompression mécanique lombaire agissant directement, de manière naturelle et durable sur la douleur.
Un abdomen fonctionnel permet d’agir sur des pathologies similaires : sciatique, hernie discale, spondylolisthésis, lombalgie, tassement vertébral…
Renforcez votre corps par le souffle physiologique de la méthode Guillarme.
Retrouvez le témoignage de Pascal L.
Liste non exhaustive des pathologies pouvant nécessiter
la pratique de la méthode Guillarme
1. Pathologie psychologique
- Stress
- Blocage diaphragmatique
- Angoisse
- Gêne respiratoire
- Dépression
- Essoufflement
2. Pathologie respiratoire
- Toutes les déficiences respiratoires sont concernées par ce concept qui respecte la technique validée d’Augmentation du Flux Expiratoire en apportant en complément les instrumentations d’évaluation et d’aide au traitement (Asthme, BPCO, insuffisance respiratoire, Emphysème, Mucoviscidose…)
- Troubles diaphragmatiques
3. Pathologie vertébrale
- Lombalgie chronique
- Canal Lombarie étroit
- Hernie discale
- Fixation de rachis
- Spondylolystésis
- Déformations (cyphose, scoliose…)
4. Pathologie abdominale
- Diastasis de la ligne blanche
- Relâchement, ptose
- Ventre descendant, descendu
- Soins rééducatifs pré et post toute chirurgie abdominale
- Rééducation en périnatalité (pré, per et post partum)
- Rééducation morphologique et fonctionnelle suite chirurgie plastique et suivi diététique
- Plaintes esthétiques
- Inconfort
5. Pathologie digestive
- Reflux gastro-œsophagien
- Suite de chirurgie de cure de hernie hiatale
- Hoquet pathologique
- Parésie diaphragmatique
- Inconfort gastrique
- Constipation colique primaire
- Ballonnements
6. Pathologie pelvienne
- Pesanteur
- Lourdeur
- Inconfort pelvien
- Malaise
- Douleur
- Prolapsus
7. Pathologie périnéale
- Incontinence urinaire (effort, par urgenturie, mixte)
- Dysurie, rétention
- Enurésie
- Incontinence de gaz, de selles
- Encoprésie, maladie de Hirschsprung
- Constipation terminale
- Troubles divers fonctionnels colo-rectaux
- Pathologie pudendale
- Troubles de dénervation
- Troubles sexologiques
8. Pathologie posturale
- Déficience d’équilibre
- Troubles posturaux divers
- Déficits proprioceptifs
9. Autres pathologies
- Syndrome d’Ehler Danlos
- Syndrome de Tietze
- Dyslexie
- Syndrome de dysfonction posturale
- IMC, myopathie
- Apnée