Méthode GUILLARME

Trouver un professionnel

La carte des professionnels certifiés

ATTENTION ! Un professionnel peut en cacher un autre… Il convient de zoomer sur votre ville afin de faire apparaître tous les professionnels autour de vous.

Load All

Les avis des professionnels

Dr Patrick QUERCIA

Ophtalmologue et pédiatre à Beaune

J’ai eu l’occasion de confier avec beaucoup de satisfaction et de retours positifs de nombreux patients à Luc Guillarme puis à son fils Elie depuis près de 20 ans. 

J’ai donc pu suivre l’évolution de la méthode Guillarme et toute la passion qui est à l’origine d’une méthode révolutionnaire sans contre-indication et sans effets secondaires qui s’est progressivement épurée pour devenir d’une simplicité désarmante mais redoutable.
Tous les patients qu’ils ont pris en charge avec beaucoup de gentillesse étaient des enfants «
dys » présentant des troubles proprioceptifs avec une respiration paradoxale responsable d’énurésie et surtout de troubles du sommeil. Cette dernière indication prend de plus en plus d’importance en
raison des connaissances qui se développent sur le rôle du sommeil dans les apprentissages,
l’attention et la mémorisation.
La prise en charge des enfants avec cette méthode est simple, efficace, adaptée à tout âge et souvent vécue comme une « libération » par ces enfants toujours sous tension et qui ont le défaut
d’utiliser leur diaphragme pour gérer leur posture très tôt dans leur vie.
Je recommande vivement de faire appel à cette méthode à tous mes confrères et plus
généralement à tous les professionnels qui s’occupent d’enfants dyslexiques ou dyspraxiques chez
lesquels ils constatent une respiration paradoxale, ce qui représente près de 100% des cas.

Christelle NORIEGA TONTOR

Sage-Femme

J’ai découvert la méthode Guillarme en 2017, j’avais le projet de m’installer dans le sud de la France pour exercer mon métier de sage-femme libérale. Ce projet était de créer un accompagnement spécifique pour les patientes accouchant

par voie haute (abdominale) avec le Dr Velemir exerçant à Nice. L'idée était de leur donner la possibilité de "participer" à cette naissance, d'accompagner par le souffle leur bébé à travers ce passage initiatique de la naissance. Je me suis formée et nous avons mis en place cette préparation. L'utilisation de la méthode en salle de césarienne permet à la future maman de se sentir "actrice" de son accouchement, elle permet également une naissance plus douce et respectueuse pour l'enfant en réduisant, voire supprimant l'expression abdominale, des avantages non négligeables! L’évolution de la méthode avec l’application pour le smartphone facilite la pratique qui se réalise à domicile. Depuis la mise en place de cette préparation, son utilisation s’est étendue à deux autres gynécologues, les docteurs Popovic et Tessier. Les retours des mamans et des gynécologues sont très positifs.

Dr Daniel BRICHE

Chirurgien Plasticien

Forme et fonction sont indissociables, principe applicable aussi bien à la chirurgie nasale qu’à la chirurgie abdominale. Le respect de la physiologie en chirurgie abdominale pariétale est donc indispensable.

LUC GUILLARME, kinésithérapeute, aura consacré sa vie à montrer la corrélation essentielle entre le diaphragme, la musculature abdominale et le souffle et proposé une rééducation adaptée et spécifique.

Le chirurgien plasticien ne peut ignorer les conséquences fonctionnelles de son geste chirurgical en particulier l’entrave à la transmission des pressions et la patiente doit avoir compris l’intérêt du souffle pour limiter l’effet délétère d’une hyperpression intra-abdominale.

La méthode de rééducation physiologique de LUC GUILLARME, basée sur le souffle, est pour moi le préalable indispensable avant toute abdominoplastie.

Une expérience fructueuse de plus de 20 ans de collaboration kinésithérapie-chirurgie a changé mon protocole chirurgical.

LUC GUILLARME, chercheur infatigable, toujours au service et à l’écoute des patients, aurait eu besoin d’une deuxième vie pour continuer ses travaux.

Toutes les chirurgies invasives dans le traitement de la cavité abdominale devraient intégrer cette rééducation abdominale et diaphragmatique.

LUC GUILLARME, notre ami, nous a quittés mais nous a laissé le fruit de trente années de recherches parfaitement récompensées et qu’il nous appartient de poursuivre.

Hélène JOURNEAUX

Kinésithérapeute à Nice

Depuis une vingtaine d’année je me suis orientée vers des méthodes de rééducation plus spécifiques des femmes. Rééducation en sénologie et incontinence urinaire. Ce qui, au début n’était qu’une rééducation du périnée

pour incontinence s’est transformée (suite à ma formation à la méthode Guillarme)  en une technique plus  globale incluant toute la sphère abdominale et diaphragmatique.
 Technique qui m’a permis également de proposer des solutions à des problèmes de troubles du transit, de prolapsus ou de diastasis de la ligne blanche. J’ai eu également d’excellents résultats en rééducation respiratoire. Pour la clientèle masculine cette méthode fonctionne très bien lors des opérations de prostate, problème de diastasis. En fait la méthode ne cesse d’évoluer et d’ouvrir de nouvelles utilisations. Maintenant il m’arrive de la proposer dans plein d’autres circonstances.  Les patientes et patients trouvent très pratiques de travailler seuls chez eux.

Isabelle BRIVET

Docteur de l’INPL, Diététicienne Nutritionniste et Fondatrice du Réseau Maigrir 2000, 1er Réseau Conseil en Nutrition Santé

« Les professionnels du Réseau Maigrir 2000, 1er Réseau Conseil en Nutrition Santé, travaillent avec la Nutrition Optimale du Dr Isabelle BRIVET,

méthode scientifique que j’ai mise au point en 2000 pour aider les personnes à retrouver leur poids de forme et à améliorer leur santé.

Pour traiter de manière durable l’ensemble des troubles digestifs, le système digestif doit être pleinement fonctionnel.
La méthode Guillarme permet de lever les blocages à une bonne respiration. 
Elle est un très bon complément à l’équilibre alimentaire pour améliorer l’ensemble des troubles digestifs comme le syndrome du côlon irritable, ballonnements, douleurs abdominales, constipation, diarrhée, problèmes digestifs en général. 

Il s’agit d’une méthode globale naturelle qui respecte à 100 % la physiologie, elle agit de manière durable et est complémentaire à notre pratique. »

Jessica PATRY

Kinésithérapeute et ostéopathe

J’utilise la méthode Guillarme depuis 8 ans au quotidien avec mes patients. 
Elle a révolutionné ma vision de la rééducation périnéale et abdominale et plus largement celle de la physiologie périnéo-abdomino-diaphragmatique.

Il est très facile de l’intégrer au quotidien car elle est simple à expliquer aux patients qui peuvent ensuite gagner en autonomie et devenir maître de leur rééducation. 

Je peux suivre la progression de mes patients avec des tests me donnant des valeurs objectives et motivantes. 

Si la méthode est régulièrement réalisée à la maison, les résultats ne se font pas attendre et mes patients me rapportent : « un meilleur confort pelvien, une diminution de leur constipation, une diminution de la sensation de pesanteur pelvienne , moins d’incontinence à l’effort, une détente, un effet anti-stress, une diminution des ballonnements, moins de lombalgies … » 

Avec de la motivation et de l’investissement dans la méthode, les patients ont un outil parfait pour aller mieux ! 

Un grand merci à Luc et Elie pour cette merveilleuse méthode qui ne cesse d’innover pour la santé des patients et l’efficacité des thérapeutes ! 

Gloria GASTAMINZA

Kinésithérapeute à Madrid, Espagne

Avec la Méthode Guillarme je suis ravie de compter sur un outil de traitement efficace et bien cadré dans son protocole – ce qui est un atout pour le patient comme pour le thérapeute-, applicable à tout âge et toute condition physique.

Grâce à la méthode, Guillarme, on obtient toujours une amélioration, voire résolution, des troubles abdomino-pelviens liés à une dis synergie abdos-diaphragme (si fréquente).
La méthode améliore la qualité de vie systématiquement par ses effets digestifs, circulatoires et émotionnels.
Outil très précieux aussi dans la périnatalité.