Histoires patients
Le souffle magique
Belle découverte de la méthode Guillarme qui m’a permis en toute autonomie de rééduquer mon périnée, suite à mon 1er accouchement par le biais du souffle magique.
Cette méthode physiologique mérite d’être connue de tous pour aider toute les femmes ayant accouché ou non, à se sentir « intérieurement » bien. J’ai eu la chance dans ma région d’en bénéficier et aujourd’hui je me sens très bien et j’ai retrouvé en tant que femme militaire, un bon tonus et un équilibre au niveau de mon ventre, et de l’utérus.
La méthode Guillarme m’a sauvée, car j’ai un meilleur transit depuis mon accouchement.
Merci à ma sage femme qui m’a transmis son savoir.
Césarienne douce
Bonjour
Je tiens à vous remercier beaucoup pour la formation en Pologne.
La première patiente de notre région a récemment eu une césarienne «douce» avec un Physioflow.
Elle a été formée par moi et a réalisé son rêve. Elle est très reconnaissante et heureuse.
Merci!
Mission humanitaire
En 2013, Alliance Internationale m’envoie en mission de formation à l’Hôpital Général de Référence (HGR) Saint-Camille dans la province de Lomami à Kabinda en RDC.
C’est un hôpital de brousse dans une région très pauvre sans eau courante ni électricité qui couvre une superficie qui équivaut à la moitié de la Belgique ! Bien sûr, des centres de santé sont installés en brousse pour éviter que les mamans n’accouchent seules mais il n’y a aucun médecin.. heureusement, le tamtam fonctionne et l’ambulance de l’hôpital est appelée en cas de problème. Lors de la précédente mission, nous avions pu avoir une accoucheuse d’un centre de santé lors de la formation, mais ce n’est pas facile car elles doivent venir par la piste en moto et celle-ci est impraticable en saison des pluies : ce qui était le cas cette année, nous avons mis 10h pour parcourir le dernier tronçon de 40Kms A Kabinda, la méthode Guillarme est à présent bien implantée au sein de la maternité : tant les médecins que les infirmières accoucheuses sont convaincus de l’efficacité.
Avec la collaboration des médecins, nous avons introduit Guillarme lors des césariennes : ce fut une découverte pour les médecins et pour les mamans qui étaient heureuses d’avoir pu participer à la naissance de leur bébé!
Après trois années de pratique, ce qui est merveilleux c’est que les infirmières sont à présent convaincues et donc motivées pour appliquer la méthode Guillarme. Elles sont toutes contentes de me raconter leurs succès :
– La période de dilatation est plus courte
– Les mamans sont plus calmes
– Elles disent qu’elles sentent leur bébé descendre lorsqu’elles soufflent, elles ont une meilleure maîtrise
– L’expulsion est plus facile, plus douce et plus courte
– Il y a moins d’épisiotomies
– Les infirmières accoucheuses ont toutes exigé un physioflow pour elles, personnellement !
– La semaine passée, une maman a été amenée d’un centre de santé en ambulance à l’hôpital car le travail durait depuis des jours…et le bébé souffrait. Dès son arrivée, on l’a préparée de suite pour la césarienne et en la préparant, l’accoucheuse lui a donné le souffleur en se disant qu’elle serait de toutes façons, ainsi, plus calme. Elle a été amenée sur le brancard en salle d’op tout en exigeant de continuer à souffler (la salle d’op est dans un autre pavillon)
– Sur la table d’opération lorsqu’on la désinfectait avant de couper, elle a accouché par voie naturelle !…. tout le monde était surpris et heureux!!!
En 2019, lors d’une de mes missions de kinésithérapie à l’Hôpital St Camille, j’ai rencontré le Dr Mukanire, chirurgien à Panzi et bras droit du Dr Mukwege.
Le Dr Mukanire était en mission à Kabinda pour apprendre aux médecins de cet hôpital à opérer les fistules. Le Dr Mukanire s’est intéressé à la méthode Guillarme pratiquée depuis peu en maternité dans cet hôpital. Il fut convaincu… C’est alors qu’il m’a demandé d’intervenir au 1er congrès de la Chaire Mukwege à l’Université de Liège afin de parler des résultats obtenus en maternité suite à cette formation Guillarme.
Et c’est ainsi que j’ai eu l’honneur de me retrouver en juin 2023 à l’hôpital Panzi de Bukavu.
La mission, définie avec le Dr Mukanire, consistait à introduire la méthode Guillarme dans différents services de l’hôpital.
Notre première tâche à Panzi fut d’introduire cette méthode Guillarme auprès des sagesfemmes. C’est dans la salle d’accouchement que j’étais basée. Il faut dire que les accouchements sont au nombre de 10 à 15/jour à Panzi ! Cette formation est plus que nécessaire étant donné le nombre élevé de grossesses par femme congolaise et les charges qu’elles soulèvent !
Notre deuxième tâche à Panzi fut d’introduire la formation auprès des femmes qui souffrent de fistules uro-génitales et de prolapsus. Le nombre élevé de fistules chez les femmes congolaises est dû, notamment, aux accouchements et interventions qui ont lieu dans des conditions inappropriées. Cette méthode Guillarme aura sa place pour éviter les récidives de prolapsus.
Notre troisième tâche toujours à Panzi consistait à introduire la formation Guillarme lors de l’éducation sanitaire des femmes que Mama Sophie prend en charge.
Notre quatrième tâche fut de former en Guillarme les kinésithérapeutes : Anne-Marie et Olivier. Nous avons insisté également sur les différentes pathologies où la méthode Guillarme peut être très efficace !
Ensuite, nous avons expliqué la méthode Guillarme et ses avantages auprès des médecins du Congo qui participaient au Diplôme Inter-Universitaire de Chirurgie Vaginale. L’hôpital Panzi s’est en effet donné comme challenge de former les médecins généralistes, prestant dans les milieux ruraux, sur la réparation des fistules et bonnes pratiques obstétricales dans les 26 Provinces de la RDC afin de pouvoir réduire, notamment, les taux des fistules.
Ils ont été très intéressés par le concept d’autant que ce concept est efficace pour éviter toute récidive post-opératoire.
Comme à l’hôpital de Kabinda, mon séjour à l’Hôpital Panzi fut intense, très intéressant, et rempli d’émotions multiples…
Je ne croyais jamais pouvoir vivre ce que j’ai vécu dans cet hôpital Panzi où règnent tellement d’humanité et de bienveillance !…
Dans cet hôpital du Dr Mukwege, ces femmes, ces jeunes filles, ces gamines qui sont violées, massacrées au plus profond de leur être, nous transforment… Oui, toutes ces femmes qui souffrent dans leur âme… nous rendent plus humains, plus fragiles parfois, mais la tendresse qui règne ici dans le personnel nous tient debouts !
J’ai vraiment eu de la chance que l’on m’ait accordé cette confiance en m’invitant à participer à cette oeuvre de tous et de chacun !
Maintenant je comprends vraiment de l’intérieur ce que ce Prix Nobel de la Paix, décerné au Docteur Mukwege, représente…
De tout coeur : « merci à Elie Guillarme pour les dons en matériel pour les deux hôpitaux, ainsi que son implication dans le futur à Panzi… »
De tout coeur : « merci Dr Mukwege pour la confiance que vous m’avez accordée en m’invitant chez vous ». De tout coeur « merci Dr Mukanire de m’avoir accueillie et guidée avec autant de présence et de bienveillance ».
Merci Père Abbé de l’Abbaye de Scourmont qui a financé ma mission à Panzi et le matériel pour Kabinda».
Et, « Merci à mon mari qui me soutient toujours avec amour ».
Grossesse et rééducation
J’ai commencé à pratiquer la méthode Guillarme pendant ma grossesse, à partir du 2e trimestre. C’était dans le but de garder un certain tonus et équilibre au niveau de ma sangle abdominale pendant la grossesse, car j’ai un métier physique et un premier enfant en bas âge.
La méthode m’a également servie au moment de l’accouchement, surtout sur la première phase du travail. Je soufflais dans l’embout à chaque contraction, ce qui a bien aidé à passer cette étape et à ouvrir mon col.
Ensuite, dès le lendemain de l’accouchement, j’ai ressenti l’envie de souffler dans l’embout. On peut ressentir une certaine contenance au niveau de l’abdomen en fin d’expiration avec la bascule du bassin qui est très agréable alors que le ventre est vide suite à l’accouchement.
Je vais continuer à pratiquer car ça m’aide en post partum, pour que le ventre retrouve sa configuration d’avant grossesse et pour maintenir une bonne sangle abdominale.
Point de vue du papa
« Le souffle magique… » et surtout physiologique a aidé mon épouse Rebecca pour accoucher d’Iris le 29/02/2020 grâce au Souffleur puis de Marceau le 15/11/2022 grâce au Physioflow (évolution du Souffleur).
Je participe toute l’année à l’émancipation de la méthode avec les patients et les professionnels alors évidemment, lorsque Rébecca m’a annoncé en début d’année 2020 qu’elle était enceinte, elle a commencé rapidement à se préparer physiquement à accoucher avec la méthode.
Le rôle du mari et du papa, que je suis, est souvent en second plan mais j’ai pu encourager Rébecca à chaque étape et notamment le jour « J ». Nous étions tous avec l’équipe médicale à lui dire : « souffle, souffle, souffle » dans l’embout lors des contractions jusqu’à ce qu’Iris et Marceau poussent leur premier cri.
Pour Marceau, il y a eu un imprévu, et oui, cela arrive ! : les battements de cœur du bébé chutent drastiquement en quelques secondes. Le cordon ombilical serre son cou de plus en plus fort au fur et à mesure que le bébé descend.
A ce moment, le monde s’arrête de tourner, nous comprenons la gravité de la situation et je m’efforce de rassurer Rebecca comme je peux, sans lui montrer que tout s’effondre en moi.
Il s’agit là d’un problème médical. Le fait d’avoir préparé son abdomen avec la méthode pour effectuer des poussées efficaces aura permis à la gynécologue d’atteindre et de couper le cordon ombilical, évitant ainsi la césarienne d’urgence, voire un scénario plus catastrophique.
Rebecca a pu récupérer immédiatement après son accouchement et nous pouvons dire que le souffle Physiologique avec la méthode nous a changé la vie.
La méthode Guillarme bouleverse le monde de la périnatalité et permet à des milliers de parents de se préparer de manière naturelle, physiologique et efficace pour accueillir leur bébé.
Je remercie l’équipe médicale pour sa compétence, sa gentillesse et surtout je remercie mon épouse Rébecca pour la force de caractère dont elle a fait preuve dans ces moments cruciaux.
Incontinence
Une méthode qui m’a sauvée.
J’ai eu 2 enfants et un périnée très faible et une constipation chronique. Après mon second accouchement j’ai fait une rééducation très rapidement. J’avais peur d’une descente d’organes et des fuites urinaires. Mais cette rééducation manuelle puis avec sonde m’ont declenché d’horribles douleurs dans les muscles périnaux. Après plusieurs mois de souffrance je me suis décidée à me tourner vers une méthode douce et qui ne sollicitait pas les muscles qui étaient blessés. J’ai rapidement vu le changement.
Si je dois faire un autre enfant je passerai sans hesiter par cette méthode.
Sport et grossesse
Un énorme merci à Luc Guillarme.
Sa méthode a changé ma vie. Après mes 2 premières grossesses, j’ai fait une rééducation du périnée avec sonde. Mais aucun résultat, j’avais une grosse incontinence à l’effort. Impossible de faire du sport sans protection… Pour ma 3 eme grossesse, j’ai donc fait la méthode GUILLARME, et en 3 mois, miracle !! Je peux à nouveau faire du sport!!
Position en siège
Débutante dans la méthode, après seulement 15 jours d’exercices tardifs (8ème mois de grossesse) bébé était en siège et s’est mis en bonne position. Cela annonce un très bel accouchement…
Accouchement
Grâce à cela, je n’ai eu qu’à pousser pendant 15 minutes lors de l’accouchement !
Toutes les femmes enceintes devraient connaître cette méthode !
Récit Accouchement
macesarbox
° Césarienne programmée, la deuxième !
° Assurée par un Gynéco, le MEILLEUR, la douceur incarnée, sa bienveillance..
° Accompagnée par une sage femme incroyable : => musique pendant l’accouchement =>massages bien être, accompagnés de petits mots doux=>Diffusion d’huiles essentielles dans la salle d’opération, cela permet de mieux se sentir et surtout de ne pas avoir l’odeur des salles d’opérations pouvant nous angoisser => Aider le docteur à sortir bébé grâce à la @methode_guillarme et celle de la sage femme qui me disait à quel moment je dois souffler dans le « Physioflow » un sifflet, waw j’ai participé
° On me propose de baisser le champ opératoire et venir chercher bébé mais je dois vous avouer que je n’ai pas osé, on en avait parlé lors de la préparation à l’accouchement, je suis très sensible, pourtant toutes les conditions étaient réunies
Je regrette ? non attends lis la suite..
° Pour finir Le meilleur des moments, la découverte de bébé, le peau à peau, pendant de longues minutes, tout comme un accouchement par voie basse. Quel moment magique
° Bon on va laisser bébé repartir avec l’auxiliaire puéricultrice et papa pour les premiers soins quand même, je l’aurais bien gardé des heures tiens !
° Puis l’équipe médicale continue de prendre soin de moi, et oui il faut refermer cette petite fenêtre , toujours accompagnée par ma sage femme, je ne suis pas seule, on papote vraiment, de quoi ? de frites belges lol , le Docteur m’informe que c’est bientôt fini et que j’ai été forte et d’une grande aide à l’avoir accompagné lors de la sortie de bébé
° Un grand Merci au Docteur Luka Velemir Chirurgien Obstétricien Gynécologue, à Christelle sage femme, Muriel infirmière, Docteur Saifan anesthésiste alias Zoro
° Sans oublier l’aide précieuse de mon Mari qui est resté à mes côtés
MERCI LA VIE,
Je n’ai aucune gêne de dire oui j’ai accouché par CESARIENNE
Incroyable
Je viens d’accoucher de mon deuxième bébé. J’ai pratiqué les exercices de respiration tout au long du troisième trimestre et l’accouchement s’est incroyablement bien passé. Souffler pendant les contractions m’a vraiment aidée à l’expulser
2 poussées
J’ai pratiqué la méthode tout au long de mon dernier trimestre et pendant le travail. Grâce aux exercices de respiration notre princesse est née en seulement deux poussées
Récit d’accouchement
J’ai utilisé le physioflow pendant toute ma deuxième grossesse et cela a été tellement plus agréable que ma première grossesse. Aucune douleur ou malaise, pas de problèmes de dos ou d’incontinence. Aucune déchirure cette fois-ci. C’est vraiment incroyable et je recommande cette méthode à toutes les femmes enceintes. Surtout pour l’accouchement! Le fait de souffler dans le physioflow à chaque contraction m’a permis de me concentrer sur ma respiration et oublier la douleur. Le travail avait duré 45h pour mon premier enfant sans physioflow, 7h pour mon deuxième enfant avec le physioflow! Seulement 3 souffles ont suffit, soit quelques minutes, alors que j’avais poussé pendant 2H la première fois ! 2 expériences complètement différentes et le physioflow en a joué une grande part. Mon corps vous remercie!
Aucune épisiotomie
Un très grand merci !
J’ai accouché il y a quelques jours avec mon Physioflow en respectant scrupuleusement votre méthode et tout s’est super bien passé! Aucune épisiotomie ni même déchirure alors qu’ils ont dû aller chercher le placenta manuellement après le passage du bébé.
Le lendemain c’était mon anniversaire et grâce à votre méthode, j’étais déjà sur pieds et avec le sourire !
Certes, mon petit Physioflow ne peut malheureusement rien faire contre la fatigue mais mon corps vous remercie infiniment!
J’ai plusieurs amies enceintes autour de moi et je leur vante en permanence votre méthode.
Certes, je pense qu’il est important d’être régulier, je l’ai fait quotidiennement tout le dernier trimestre mais cela apporte tellement de bien !
Votre méthode muscle le périnée ainsi que les abdominaux. Grâce à cela, je n’ai dû pousser que 15 minutes (pour un premier bébé) lors de l’accouchement! Il m’a aussi immédiatement enlevé mes gros maux de dos dès que je l’ai utilisé ! Pareil après l’accouchement! J’avais mal au dos car l’effort est quand même violent. Les vibrations du tire lait l’ont augmenté. Mais dès que j’ai repris la méthode avec le physioflow et l’application, mes maux de dos se sont envolés !
Pour moi, toutes les femmes enceintes devraient se préparer avec votre méthode!
Ma sage femme est d’ailleurs inscrite à votre formation !
Bref, un immense merci d’avoir élaboré cette méthode qui, à mes yeux, est fabuleuse!
Accouchement très rapide
Maman d’un 2ème enfant depuis hier, et masseur kinésithérapeute depuis 8 ans, j’ai découvert la méthode Guillarme il y a 6 mois après que ma collègue ait fait la formation. J’ai tenté le coup car lors de mon premier accouchement (que j’avais choisi physiologique), le souffle et la façon de pousser m’avaient beaucoup manqué, car j’avais poussé en tout 75 minutes, ce qui est très long d’après le corps obstétricien (bien que l’on m’ait laissée faire car aucune souffrance foetale).
J’ai vu donc une sacrée différence avec ce 2ème accouchement. En effet, il a été très rapide, le fait de souffler à chaque contraction m’a permis de réduire vraiment la douleur.
Et surtout, lorsqu’il a été temps de pousser, je n’ai pas eu à réfléchir comment faire, le fait de diriger mon souffle m’amenait instinctivement à ouvrir le passage pour mon bébé, avec les encouragements de ma sage-femme, impressionnée d’ailleurs de l’efficacité. Elle a fait passer le mot d’ailleurs car j’ai eu une longue conversation avec une autre SF dans le service qui était très intéressée sur le plan professionnel autant que personnel. Elle m’a d’ailleurs fait part du fait que j’avais déjà un fond utérin plus bas qu’en moyenne (3 doigts au-dessous du nombril alors qu’en général c’est au niveau du nombril).
Je profite désormais de mon expérience pour en parler au plus grand nombre. Merci
Diastasis, vergetures
Enceinte de 15 semaines, mon ventre reste petit (car il commençait à se détendre rapidement). J’avais peur de partir sur un distasis à cause de toute l’histoire familiale, grand-mère, mère, tante, sœur, toutes avec diastasis post parthum.
J’ai appris à tousser et éternuer, et le transit intestinal est régulier. Le souffleur (Physioflow) m’a bien aidée avec la constipation donc, car j’ai bien compris et senti la différence entre pousser en apnée et avec le souffleur (Physioflow), ça change tout.
Maintenant à 36 semaines de grossesse, toujours pas de vergetures, mon ventre reste soutenu avec des abdominaux compétents, et pas de distasis, ni incontinence urinaire (pas un seul épisode).
Pendant les pics de croissance du bébé dans mon ventre, les exercices m’ont beaucoup aidée avec la sensation parfois de ventre qui pourrait craquer.
J’attends le jour J avec impatience pour mettre en pratique le reste de la méthode, et connaitre mon bébé avec plein de souffle, car je suis asthmatique et l’accouchement restera toute même une épreuve !
Accoucher en 2 poussées
Ayant souffert de constipation durant le 1er trimestre de ma grossesse, j’ai découvert la méthode Guillarme en recherchant une solution à mon problème. Très vite après m’être renseignée, j’ai trouvé cela très intéressant et j’ai franchi le pas pour préparer mon accouchement.
J’ai utilisé le souffleur durant le dernier trimestre et pendant l’accouchement. Les contractions ont été tellement gérables que je ne me suis pas aperçue que le travail avait avancé à vitesse grand V. Notre princesse est donc venue au monde chez nous, grâce au physioflow, en 2 poussées.
Après l’accouchement, je me suis lancée dans la rééducation et je le fais encore aujourd’hui, 5 mois après la naissance de ma fille. Mes organes reprennent leur place et mon périnée s’est refait une santé. Quant à ma sangle abdominale, son aspect s’améliore. J’ai également pu reprendre le sport doucement.
Gratitude et remerciements !
Récit d’accouchement
La méthode Guillarme a été une grande découverte pour moi. Ma grossesse s’est super bien passée. Je n’ai plus eu de problèmes de dos, et ai gardé une activité physique jusqu’à la fin de la grossesse (je faisais du vélo la veille de l’accouchement !).
J’ai trouvé que la pratique me permettaient de me relaxer et de prendre des petits moments de repos quotidien et je sentais que cela me faisait du bien.
Enfin et surtout j’ai trouvé son aide essentielle pendant l’accouchement ! A la maternité, avant d’avoir les résultats de mon test antigénique pour le Covid, j’étais obligée de garder le masque en salle et ne pouvait donc pas utiliser le physioflow.
J’ai pu voir la différence pour le contrôle de la douleur entre la période avec et sans embout….
Une fois le masque enlevé, mon EVA (échelle de la douleur) a diminué de 4 points juste en utilisant le physioflow !
Et que dire de l’accouchement… Ma fille est sortie en 2 poussées et l’équipe sage-femme n’en revenait pas de mon souffle avec le souffleur. Elles m’ont dit qu’elles aimeraient que les accouchements se passent toujours comme cela.
J’ai continué la méthode dès J1, j’ai vu son efficacité sur la régression de la hauteur utérine. J’ai également l’impression que la récupération de mon périnée est déjà bien meilleure qu’après ma 1ère grossesse ou cela avait été compliqué.
J’en parle à toutes mes copines !
Tout ça pour dire que j’ai vécu une grossesse épanouie, ainsi qu’un accouchement que je souhaite à toutes les mamans.
Constipation chronique
J’ai accouché le 22/04 de mes jumeaux. Lors de ma première grossesse j’ai fais une rééducation classique.
Pour cette grossesse après avoir discuté avec mon médecin de mes problèmes de constipation récurrente (depuis l’adolescence) il me conseille cette technique pratiquée par sa femme qui est sage femme. `
Après plusieurs séances et un travail quotidien de 10 minutes je constate un changement énorme.
Plus de constipation, plus de pipi la nuit, un souffle plus long pour la danse (sport que je pratique) et un ventre et un tour de taille raffermis.
Récit
Bonjour,
J’ai accouché le 9/7 de mon deuxième petit garçon.
Je m’étais préparée tout le 3ème trimestre avec la méthode Guillarme et mon accouchement s’est incroyablement bien passé en partie grâce à l’utilisation du physioflow pendant les contractions, l’expulsion et la délivrance.
Alors merci!
Douleurs moins intenses
Je tiens à remercier toute l’équipe qui a fait un travail fabuleux en créant cette méthode. Une fois de plus, elle m’a permis de soulager les douleurs mais dans le cadre d’un accouchement, cette fois ci.
Elle m’a permis de faciliter l’accouchement en réduisant la durée et l’intensité des douleurs.
Merci à toute l’équipe…
Récit de grossesse
Je souhaitais témoigner sur le site et faire un retour sur la méthode Guillarme qui m’a permis une grossesse sereine.
J’ai 33 ans et il s’agissait de ma première grossesse. Ce qui m’a plu au premier abord c’est qu’il s’agit d’une méthode de préparation et de rééducation que l’on pratique à domicile et cela était très important car je travaille beaucoup et ne pouvais pas me libérer pour faire de nombreuses séances chez un kiné ou une sage femme. De plus il s’agit d’une méthode complète et simple qui permet de soulager beaucoup de petits maux de grossesse, de vivre bien le changement physique au cours des mois, de préparer le corps (abdomen, périnée, dos…) à l’accouchement, d’accoucher « en douceur » avec le souffleur et de récupérer rapidement en post partum. Il s’agissait donc de mon «couteau suisse » pour vivre bien ma grossesse.
J’ai débuté la méthode à 5 mois de grossesse. Tout allait bien hormis une constipation favorisée par la prise de fer et de reflux gastrique. Après une première séance en cabinet avec mon thérapeute, j’ai tout de suite débuté à la maison avec 3 flowbag, le souffleur et le pelviflow. Même si au début mes mouvements étaient imparfaits, dès 3 à 4 séances j’ai été soulagée au niveau digestif avec une disparition des difficultés à aller à la selle et une amélioration de reflux. J’ai fait une seconde séance au cabinet avec le thérapeute qui a su me rassurer et me guider dans ma pratique quotidienne en me redonnant des explications simples.
Au fil de mois et des kilos en trop, un diastasis abdominal est apparu (écartement des muscles abdominaux). J’ai donc intensifié ma préparation par 2 séances quotidiennes qui ont soulagé mes douleurs dorsales et pubalgie.
J’ai pu continuer à travailler jusqu’à 36 SA.
Au cours du 8ème mois une 3ème séance a été consacrée à la préparation à l’accouchement avec explication de l’utilisation du souffleur pour soulager les douleurs lors du travail et accompagner les contractions en favorisant l’ouverture du col.
Enfin le jour J… enfin c’est ce que je croyais… j’ai une fissure de la poche des eaux donc nous partons à la maternité avec mon mari et bien sûr le souffleur. Mon mari avait d’ailleurs trouvé une super astuce pour que le souffleur ne me quitte pas d’une semelle, en le fixant à cordelette pour qu’il reste en collier autour de mon cou ; comme cela, impossible de le perdre dans les différentes salles de la maternité.
Le diagnostic est confirmé par la sage femme, les membranes sont rompues mais par contre mon col est fermé et au monitoring pas assez de contractions. Je suis donc hospitalisée car j’ai besoin d’antibiotiques pour éviter l’infection du liquide amniotique et je suis placée en surveillance avec monitoring 3 fois par jour.
Quand j’ai des contractions douloureuses je souffle donc avec mon souffleur et cela me soulage vraiment. Malheureusement après 24 très longues heures, le travail n’est toujours pas efficace, et je commence à m’impatienter.
Minuit, 30 heures après la rupture de la poche des eaux, encore un monitoring ; les contractions sont plus rapprochées et douloureuses et le col est ouvert à « 2 ». Malheureusement le bébé commence à « souffrir » et son petit cœur ralentit à chaque contraction. L’équipe soignante décide donc d’accélérer les choses avec une perfusion d’Ocytocine. Les contractions s’accélèrent et s’intensifient, j’ai donc une anesthésie péridurale.
A chaque contraction je prends une grande inspiration puis je souffle jusqu’à la fin. Cela réduit mes douleurs et aide la descente du bébé que je ressens bien. Mon mari m’encourage à chacune des contractions. Je me sens active dans mon travail et mon souffle permet de bien faire avancer les choses car seulement 1h plus tard mon col est à « 6 ».
Viens enfin le moment de l’accouchement proprement dit ; 30 minutes intenses avant l’arrivée du bébé.
La sage femme voulant aller plus vite, me propose alors d’enlever mon souffleur et de bloquer et souffler… Je ne comprends pas ; pourquoi veut-elle changer de technique alors que j’avance vite et sans traumatisme en accompagnant les contractions par le souffle ? Elle ne connaît pas bien la méthode peut être…et les vieilles habitudes sont parfois tenaces…
J’ai alors le courage de lui dire Non ! NON je ne veux pas bloquer ! Je me suis préparée avec le souffle et je suis persuadée que cela est efficace car je ressens la descente du bébé qui est progressive et sans à-coup sur les tissus de mon périnée. La sage femme me fait finalement confiance.
Quelques minutes après, ça y est, mon bébé est là ! C’est un moment de bonheur intense de la sentir peau à peau sur moi en tenant la main de son papa.
Pour la délivrance, seulement 2 grands souffles suffisent. Et je suis ravie car je n’ai aucune déchirure et pas d’épisiotomie !
Dès le lendemain je me remets à souffler, en ajoutant la stimulation avec les électrodes abdominales. Cela soulage mes douleurs de bas ventre, aide mon utérus à reprendre sa place et mon périnée à reprendre sa fonction.
Aujourd’hui mon bébé à 1mois, et moi j’ai déjà retrouvé mon poids pré grossesse et ma silhouette. Je n’ai plus mon diastasis. Je ne souffre d’aucune incontinence, ni douleur et je vais pouvoir profiter pleinement de ma nouvelle vie de maman.
Cette méthode simple et naturelle devrait-être une évidence pour toutes les futures mamans !
Aucun titre
Merci à Luc avec qui je me suis formée en tant que Sage-Femme.
La méthode avec le souffleur m’a été d’une aide précieuse pendant la grossesse, la gestion des contractions et la poussée en utilisant la sangle abdominale pour pousser efficacement. J’ai repris très rapidement les exercices.
Merci à Luc (concepteur) pour son dévouement et sa pédagogie lors des formations.
Récit d’accouchement
100% conquise !
J’ai découvert, bien avant de tomber enceinte, la méthode Guillarme basée sur le souffle et avais l’habitude de l’utiliser pour soulager des douleurs de dos passagères. C’est donc tout naturellement que j’ai voulu l’adopter pendant ma grossesse, pour ma préparation à l’accouchement.
Les premières contractions ont commencé 12 heures avant mon arrivée à la maternité. Au début peu douloureuses, elles se sont intensifiées. C’est là que j’ai commencé à souffler, souffler et encore souffler à chaque contraction. Cela a si bien fonctionné que j’ai tenu, presque sans douleurs jusqu’à la pose de la péridurale (soit 15h après la première contraction). J’ai continué, sous péri, à souffler car les contractions devenaient au fur et à mesure, plus importantes et malgré l’anesthésie, je sentais mon bébé qui descendait doucement à chaque souffle long.
C’est alors qu’arrive le moment de l’expulsion et la sage femme qui m’accouche préfère que je bloque au moment de la poussée plutôt que je souffle et utilise le ventre. Ne connaissant pas la méthode, elle ne voulait prendre aucun risque. Et nous n’avons pas eu, mon mari et moi même, le réflexe d’insister… Ce qui est bien dommage puisque j’ai eu ensuite une dizaine de points de sutures qui auraient, je pense pu être évités si j’avais continué à souffler pour expulser le bébé sans forcer.
Suite à l’accouchement, j’ai repris les exercices pour la rééducation de mon périnée, et je dois avouer que je n’ai, à ce niveau là, aucun problème de type fuites urinaires etc… D’une manière générale, je suis persuadée d’avoir fait du bien à mon corps et d’avoir protégé mon périnée grâce à cette méthode efficace et peu contraignante !
Avis aux futures mamans, c’est la méthode qu’il vous faut !!!
Récit d’accouchement
Grâce aux cours de préparation à l’accouchement, j’ai eu la chance de découvrir la méthode Guillarme. Avec ces exercices quotidiens j’ai appris à soulager mes douleurs ( dos, bassin, hanches etc…) mais surtout j’ai préparé mon « marathon ».
Le jour J arrive, je perds les eaux au réveil mais je pars sereine pour la maternité ( souffleur en poche) puisque les contractions ne sont pas encore douloureuses.
Lors de mon arrivée à la maternité, mon col est déjà dilaté à 3, on me propose alors de marcher. après 5 petites minutes d’efforts douloureux, je préfère remonter en salle de travail pour faire du ballon et souffler à chaque contraction. Les douleurs sont de plus en plus intenses mais il n’y a que ça qui me soulage.
Les étudiantes sages-femmes sont plutôt surprises par cette technique qui fait son effet sur bébé notamment grâce aux mouvements de bassin. Elle me confirment que notre travail d’équipe porte ses fruits. Il s’engage rapidement et correctement, le col s’ouvre très rapidement puisque je passe de 4 à 10 après pose de la péri en seulement 3h. Pour elles, cette technique devrait être enseignée à chaque future maman : moins de stress, un bébé réactif, des contractions mieux supportées et un travail plus efficace.
De mon côté, j’ai l’impression que le fait de souffler raccourcit mes contractions. Même si la douleur est présente, elle me semble amoindrie lorsque je souffle, je sens clairement que le bébé pousse avec moi et je me sens bien. A vrai dire les deux fois où je n’ai pas pris mon souffleur je l’ai très rapidement regretté. Envahie par la douleur, je n’ai pas réussi à gérer, les contractions m’ont parue interminables et mes émotions ont eu raison de moi.
Arrive le moment de la poussée, le bébé est là, il faut y aller. Malheureusement la sage-femme qui m’accouche refuse que j’utilise le souffleur. Je n’ai pas eu le temps de rétorquer et je me suis sentie mise au pied du mur. Après coup, une étudiante me confie que sa supérieure n’adhère pas à cette méthode, elle pense que cela n’a qu’un effet « placebo », c’est bien dommage.
Avec le recul, je me dis que j’aurais dû insister. J’ai eu une déchirure et 4 points de suture qui auraient certainement pu être évités.
Je recommande cette technique à chaque future maman et je sais que pour ma prochaine grossesse je reprendrai les exercices quotidiens.
Mon accouchement s’est merveilleusement bien passé et je pense sincèrement que le souffle y est pour beaucoup.
Coralie
Efficace
La rééducation par le souffle, un seul mot pour la qualifier : EFFICACE.
Je suis venue un peu par hasard à cette méthode à la suite de ma 1ère grossesse ( avec un périnée complet). La sage-femme m’a proposé d’utiliser cette méthode que j’ai trouvé facile et agréable à faire. A la fin de mes séances, elle m’a aussi dit qu’il était possible de faire la préparation physique à l’accouchement avec le souffle. C’est pourquoi, je n’ai pas hésité une seconde lors de ma 2ème grossesse.
Lorsque le jour J est arrivé, j’ai accompagné mes contractions avec le Souffleur et cela s’est bien passé. En salle d’accouchement, idem, j’ai utilisé le souffleur lors des poussées.
Après un « périnée complet » et une 2e grossesse, on a un peu peur des séquelles….pour ma part aucune. Le fait d’utiliser le souffleur afin de ne pas pousser sur le périnée mais d’utiliser le ventre, me permet aujourd’hui de ne pas avoir de problèmes, comme l’incontinence par exemple.
Je la recommande à 100 %
Lombalgie
Durant ma grossesse j’ai eu de fortes douleurs lombaires et abdominales, j’ai donc rapidement adopté la méthode qui m’a soulagée.
Par la suite ayant une césarienne programmée, j’avais une forte volonté de pouvoir accoucher avec mon souffleur et la méthode Guillarme. Choix accepté facilement par la gynécologue de la clinique.
J’ai soufflé 2 fois et mon bébé était là sans poussées abdominales de la part du gynéco.
J’ai eu l’impression d’être active de mon accouchement malgré la césarienne. Mon seul regret ayant été d’avoir le champ opératoire devant mes yeux m’empêchant d’avoir un feedback visuel de la sortie de mon bébé.
N’hésitez pas à pratiquer la méthode en pré/per et post-partum.
Récit de grossesse
Enceinte à 37 ans de mon premier enfant, je voulais préparer activement mon accouchement et les suites de celui-ci. J’ai commencé la préparation avec la méthode Guillarme et le souffleur dès mon 6ème mois de grossesse. N’ayant aucune connaissance médicale, j’ai pourtant immédiatement compris et ressenti les bienfaits de cette méthode. J’ai pu constater que l’utilisation quotidienne du physioflow durant le dernier trimestre me permettait de soulager les reflux gastriques, les douleurs lombaires et surtout me permettait de me détendre notamment le soir lorsque mon ventre était plus tendu et que le bébé était plus actif !
Mais c’est surtout au moment de l’accouchement que la méthode a été particulièrement efficace. A 2 jours du terme, j’ai commencé à ressentir les premières contractions dans la nuit, vers 2 heures du matin. S’agissant de ma première grossesse, je ne savais pas forcément identifier si il s’agissait d’un début de travail ou non ! Les contractions ont commencé à devenir de plus en plus fortes et je me suis immédiatement allongée avec le physioflow, en mettant en pratique ce que j’avais appris les mois précédents. Le fait de souffler et de me concentrer sur ma respiration et sur les exercices de la méthode m’a permis de soulager les premières douleurs et nous sommes finalement partis à la maternité à 5 heures du matin, physioflow en bouche dans la voiture !
Tout s’est accéléré dès notre arrivée à la maternité. Le travail avait effectivement commencé et j’ai perdu les eaux vers 8 Heures du matin. Les contractions sont devenues de plus en plus fortes et l’utilisation du physioflow avait un effet direct et visible puisque nous pouvions, mon conjoint et moi, voir les chiffres sur le monitoring descendre dès que je soufflais dans l’embout. La péridurale a été posée, physioflow en bouche, et la sage femme nous a installés à 10H30 pour que je commence à pousser. Tout a été très vite, j’avais la sensation de sentir ce qui se passait et de participer activement à la naissance, et ce malgré la péridurale. La sage femme me guidait et le fait d’accompagner les poussées avec le souffle m’a donné la sensation d’être efficace et de maitriser un peu plus les choses.
Notre petit garçon est arrivé à 11h ! Je n’ai pas eu d’épisiotomie et j’ai utilisé le physioflow pour la délivrance, souhaitant être active jusqu’à la fin de l’accouchement.
Je suis convaincue des bienfaits de la méthode Guillarme : tant durant la préparation qu’au moment de l’accouchement et dans les suites directes : le soir de la naissance de mon fils, à la maternité, je ressortais mon physioflow et débutais ma rééducation post partum. C’était il y a 6 mois et depuis je poursuis la rééducation avec cette méthode : j’ai retrouvé ma taille d’avant grossesse en quelques semaines et un ventre tonique et compétent !
Je suis ravie et je pense que la méthode Guillarme a largement contribué à rendre ce premier accouchement aussi serein. Je souhaite à toute femme enceinte de connaître cette méthode et d’en bénéficier.
Accouchement actif et physiologique
J’ai accouché le 9 mars dernier après m’être préparée avec le Souffleur. Grâce à cette méthode, je me suis sentie vraiment active dans mon accouchement, je savais ce que j’avais à faire et surtout mon compagnon avait une méthode sur laquelle s’appuyer pour m’aider. Il s’est vite transformé en coach : « Vas-y, souffle : un, deux, trois, quatre! » Nous avons fait équipe.
Surtout, je n’ai pas eu besoin d’être déclenchée chimiquement alors que c’est ce que l’on m’avait annoncé en arrivant à la maternité où je me suis rendue après avoir perdu les eaux. En marchant, en soufflant, nous avons réussi à déclencher le travail.
Enfin, lors de l’accouchement lui-même, j’ai pu souffler jusqu’au bout et l’accouchement lui-même a été assez rapide (environ 4 h en salle d’accouchement ) et m’a laissé peu de séquelles puisque j’ai refusé une épisiotomie et que j’ai bien fait m’en sortant avec deux petites éraillures.
Le Physioflow m’a permis un accouchement à la fois actif, ce qui correspond bien à ma personnalité et m’a beaucoup rassurée en ayant l’impression de maîtriser un minimum ce qui m’arrivait ; et un accouchement physiologique dont je me remets vite. Je suis vraiment convaincue par cette méthode.
Rééducation en post partum
Après une grossesse et un accouchement compliqués, j’appréhendais la rééducation du périnée. Agréablement surprise par cette méthode douce et le fait de pouvoir la faire à domicile. J’ai constaté les résultats au fil des séances:
-plus de douleur, ni de gêne au vagin,
-plus de constipation,
-plus d’hémorroïdes …
Je me sens de nouveau bien dans mon corps alors que j’étais sceptique.
Pour conclure en quelques mots: une rééducation complète qui a porté ses fruits et sans aucune douleur ! Voire même une méthode relaxante nous permettant de « souffler »…
Récit d’accouchement
Je remercie encore une fois ma sage femme de m’avoir préparée avec cette méthode pour l’accouchement de Martin.
Les contractions ont commencé vers 4 heures du matin et quand nous sommes arrivés à 5 heures 30 à la maternité, mon mari et moi, j’étais à 2,5 cm. J’étais préparée à y passer la journée car toutes les femmes avec lesquelles j’avais parlé me racontaient un accouchement long, voir très long et douloureux. Dans ma tête, j’allais passer de longues heures là-bas!
J’étais mise dans une chambre classique après avoir fait le monitoring où j’ai continué à faire les exercices avec le souffleur. Vers 7 heures les sages-femmes m’ont mise dans la salle Nature puisque je leur avais dit que je ne voulais pas de péridurale et que je souhaitais accoucher dans une ambiance comme celle de cette salle. Ma dilatation était déjà passée à 5,5 cm! Je me suis allongée sur le grand lit et j’ai continué avec le Souffleur. Cependant, je n’ai pu souffler qu’allongée car les contractions étaient fortes et rapprochées pour que je les fasse assise. Je sentais une diminution de la douleur quand je soufflais et faisais la » bascule du bassin »; donc je soufflais presque en continu, sans faire beaucoup de pauses. Plus je soufflais, plus les contractions se rapprochaient et étaient plus longues; c’était mon impression, mais sans trop de douleurs car je la maîtrisais. Le fait de n’avoir pas pris la péridurale m’a permis de tout sentir : mon fils qui descendait un peu plus à chaque souffle, sa tête dans le » toboggan » et mon bassin qui s’ouvrait encore. Mon abdomen a fait un travail exceptionnel!
Vers 10 heures, la sage femme m’a dit que j’étais dilatée à 9 cm et m’a demandé de passer sur la table d’accouchement pour voir comment je poussais. Soit j’allais continuer sur la table d’accouchement soit j’allais retourner au grand lit en attendant d’être à 10 cm. Juste après le premier souffle dans le Souffleur, elle m’a dit » Madame, continuez, n’arrêtez-pas, je vois la tête de votre enfant! » Puis j’ai continué et à 10 heures 14, Martin était posé sur ma poitrine.
La préparation pendant la grossesse et l’utilisation du Souffleur le jour de l’accouchement m’ont permis d’avoir un jour » de rêve »: un accouchement qui n’a duré que 5 heures 15 ( les mamans qui sont déjà passées par là me comprendront quant je dis 5 heures 15)! Mon mari et moi ( toutes les sages-femmes et le médecin aussi!) étions agréablement surpris de la vitesse de mon premier accouchement! Je l’ai déjà fait et continuerai à raconter cette histoire aux futures mamans pour qu’elles puissent être préparées de la même façon que vous m’avez préparée avec le Souffleur! Un grand, grand merci!
Je suis venue du Brésil en voulant avoir une césarienne impérativement ; et avec la méthode Guillarme, j’ai pu accoucher par voie naturelle, sans péridurale et en plus, rapidement! Que demander de plus? j’en sui ravie! Merci!
Méthode exemplaire
Au cours de mes deux grossesses, j’ai pu découvrir la méthode classique de préparation pour ma première grossesse et la méthode Guillarme par le souffle dans le Souffleur pour ma deuxième grossesse.
Lors de mes accouchements, j’ai eu plus de facilité à gérer les contractions avec le Souffleur, de même que l’expulsion. En deux souffles, bébé était là. Pour eux aussi, je pense que c’est bien; ils sont moins en souffrance.
Post-accouchement, la rééducation a été plus que bénéfique puisqu’en quelques semaines, j’avais perdu mon ventre de grossesse et retrouvé les sensations périnéales. En deux mois, je me suis bien remise de ma grossesse et mon accouchement.
Je pense que cette méthode est exemplaire car elle facilite beaucoup la vie quotidienne d’une femme enceinte et d’une jeune maman. Je continue à souffler et à me stimuler avec ce concept malgrès les séances terminées car cela fait du bien.
Récit, fille du concepteur de la MG
« Avoir un enfant quand on est la fille de Luc Guillarme, kinésithérapeute !
J’ai un papa kinésithérapeute, mais il est surtout passionné. Depuis que nous sommes petits, nous entendons papa parler de cette méthode. C’était donc sûr… quand j’aurai un enfant, je ferai la méthode.
Une fille de kiné a beaucoup à prouver lors de sa grossesse, lors de son accouchement et lors des suites de couche. Ce n’est pas évident d’être la première fille Guillarme à accoucher…qui plus est à la maternité de Chalon-sur-Saône.
J’avais donc beaucoup à lui prouver, et les autres (entourage, sages-femmes…) attendaient aussi beaucoup.
Dès les premiers mois de grossesse, je me suis rendue au cabinet de kinésithérapie pour commencer les séances de préparation « physique » à l’accouchement. Trop impatiente, il m’a gentiment expliqué qu’il était trop tôt, qu’il ne fallait pas s’essouffler. Ouf… il n’allait pas faire différemment avec moi qu’avec une patiente lambda. Ce jour-là, je crois que j’ai été rassurée…merci papa.
Lors de la première séance fixée à 6 mois de grossesse, il m’a schématisé l’accouchement, il m’a représenté sur un tableau blanc toutes les étapes de l’accouchement et comment je devrais faire avec l’embout de souffle. C’était impressionnant de passer de ce côté du tableau, moi qui suis maîtresse d’école. J’ai posé des questions sûrement idiotes, dont les réponses étaient sans doute totalement logiques, mais il a répondu à toutes sans hésitation.
À partir de ce moment précis, j’ai « soufflé » tous les jours jusqu’à la naissance de ma petite fille.
Malheureusement, pour moi en tant que maman et pour papa en tant que kiné, je n’ai pas eu l’accouchement rêvé. J’ai eu une césarienne en urgence, je n’ai donc pas pu ce jour-là démontrer à quel point sa méthode était efficace… tant pis ; j’avais bon espoir de faire d’autres enfants !!
Deuxième grossesse 8 mois plus tard : j’ai repris les séances de pré-partum avec l’intention de vivre cette fois un accouchement par voix basse.
Le jour de l’accouchement, je pense avoir impressionné les sages-femmes présentes, car malgré les 3kg940 de mon petit garçon, il ne m’a fallu que 3 poussées efficaces pour voir le bout de son nez. Merci papa ! Ce jour-là j’étais drôlement fière de moi et super fière d’être la fille de Mr Guillarme. J’avais réussi à montrer que sa méthode est unique et géniale.
Après avoir parlé de la réussite de la méthode dans la préparation à l’accouchement, et au moment de l’accouchement lui-même, il me reste un point à aborder : le suivi post-partum.
Les suites de ma césarienne ont été très faciles: le lendemain de l’accouchement, papa était là pour me poser les électrodes sur le ventre et pour me faire souffler… très calme, très rassurant. J’ai parfaitement récupéré et très rapidement.
Dans les suites de mon accouchement par voie basse, craignant d’avoir des difficultés pour récupérer toutes mes fonctions, je me souviens lui avoir dit droit dans les yeux: « papa, j’ai entendu les copines me dire que ta méthode est merveilleuse. Je veux pouvoir raconter à tout le monde que cette méthode est géniale, mais moi, là, je n’y arrive pas. »
Dans ces moments-là, papa est toujours très posé, calme car tellement sûr de sa méthode…Il m’a reprise en main, m’a indiquée ce que je devais faire avec les embouts, les électrodes. Quelques jours après j’ai vécu ce que tant ont pu dire : il m’a « sauvée des eaux ».
J’ai eu trois grossesses en 4 ans. J’ai eu pour chacune d’elles un vécu différent. Cela m’a permis de mieux connaître mon papa en tant que kiné ; cela m’a permis de mieux comprendre cette passion, ce dévouement envers cette méthode de rééducation.
Aujourd’hui je suis fière de lui, des choix qu’il a faits depuis des années et des années pour que ce dont il était intimement persuadé soit validé scientifiquement, soit validé par le monde médical. Je peux dire que « ça marche », et j’espère pour toutes les femmes au monde qu’un jour, elles auront toutes la possibilité de souffler comme je l’ai fait.
Quelques années plus tard…
Me voici quelques années plus tard, relisant ces quelques lignes écrites après mes trois premières grossesses. Aujourd’hui mon histoire est différente car j’ai finalement eu une quatrième enfant, en 2014, désirée et impatiemment attendue. Notre petite Rose a pointé le bout de son nez le 28 octobre 2014.
Chaque grossesse, chaque accouchement est différent. Difficile pour une maman de ne pas les comparer :
• Lilou… le plus inattendu : césarienne d’urgence.
• Malo… le plus « corsé » : voie basse 17 mois après césarienne.
• Tess… le plus « animal » : besoin animal, envie de « lécher » mon enfant à son arrivée.
• Rose : le plus « doux » : 3ème césarienne.
Cette quatrième grossesse a été différente des autres : plus âgée, maman de trois enfants de 2 ans, 4 ans et 5ans ½ au moment de l’accouchement, j’étais plus sure de moi, je savais ce que je voulais, je savais à quoi m’attendre.
On m’a tout de suite annoncé une césarienne programmée deux semaines avant le terme estimé pour éviter tout risque de déclenchement par voie basse.
C’est la première grossesse pour laquelle j’ai pu me préparer à accoucher par césarienne. C’est là précisément que le fait d’avoir un papa passionné, éternel insatisfait, éternel chercheur m’a été salvateur.
En effet, durant 3 ans, Luc Guillarme a fait comme à son habitude évoluer sa méthode. Quand je lui ai annoncé, un peu déçue, que je serais obligée d’être césarisée, il m’a expliqué que je pourrais « accoucher » quand même. Il est entré en contact avec le docteur Bulot, gynécologue à l’hôpital de Chalon sur Saône. Elle était d’accord pour tenter l’aventure, un accouchement novateur.
La préparation à l’accouchement n’a pas différé des autres grossesses. C’est le jour-même qui a été parfaitement idyllique.
Le personnel était prévenu que je venais avec mon embout pour souffler et expulser mon bébé. Le Docteur Bulot était très prévenante et l’anesthésiste aussi.
Durant l’accouchement, j’ai poussé, j’ai soufflé et je sais que c’est moi qui ai réussi à expulser ma petit Rose grâce au souffle. L’équipe médicale a accepté de baisser le champ opératoire pour que je voie et que je sache quand pousser.
Toutes les personnes médicales présentes ce jour-là ont gardé un souvenir tendre et doux de cette césarienne. Il y a eu un élan de bonheur partagé, comme si le temps s’était arrêté quelques minutes laissant place à la joie, à la douceur, à la légèreté.
Merci papa pour cette prouesse. Je souhaite à toutes les femmes d’avoir un jour la chance de préparer à accoucher de quelque manière que ce soit avec la méthode Guillarme.
Le souffle a été présent à toutes les étapes :
• Souffler à l’annonce de la grossesse.
• Souffler en se préparant à l’accouchement.
• Souffler pour gérer les douleurs des contractions.
• Souffler pour pousser.
• Souffler pour récupérer.
Merci papa.
Candie
Résultats en quelques semaines !
Je pratique depuis quelques années la méthode en tant que kinésithérapeute et je suis toujours très satisfaite des résultats, dès lors que les personnes pratiquent assidûment à la maison.
Dernièrement, une patiente avec qui j’avais pratiqué la méthode pendant ses grossesses, a encore été bluffée par les résultats en quelques semaines : plus de sensation de pesanteur pelvienne, plus de fuites à l’effort, elle gère les impériosités mictionnelles, ne se lève plus la nuit pour uriner et trouve que l’esthétique de son abdomen s’est considérablement améliorée. Tout cela avec 10 minutes de pratique (presque) quotidienne, c’est quand même formidable.
Merci pour votre travail, la famille Guillarme.
La vie est belle après une prostatectomie
J’ai commencé la méthode avec ma kiné avant mon opération de prostate et j’ai recommencé juste après.
Je suis vigneron et la méthode me permet d’être très actif dans mes vignes sans problème d’incontinence. C’est un vrai plaisir de travailler cette méthode avec l’application qui me guide et m’encourage au quotidien. Je ne loupe pas une journée, même le dimanche…
La vie est belle 🙂
Encoprésie
Je suis kinésithérapeute et voici quelques nouvelles suite à la prise en charge de mon petit patient de 9 ans souffrant d’encoprésie.
En 1 mois il va beaucoup mieux, même en ne faisant qu’une séance par jour.
Il va à la selle tous les 2/3j au lieu de 10j, et a moins de traces de selles dans son sous vêtement.
Son papa me dit qu’il commence à avoir une vie normale…quel plaisir !!
En tout cas merci pour votre disponibilité pour nous aider, j’aime déjà beaucoup pratiquer cette méthode avec mes patients car elle donne de réels résultats, mais soutenue c’est encore mieux !
Hystérectomie
Rééducation périnéale post-opératoire d’une hystérectomie:
La méthode Guillarme : mon atout vitalité retrouvée !
Grâce à la simplicité des exercices de re-programmation physiologique du souffle pleinement retrouvé.
L’intégration dans mon quotidien des exercices 3 fois par jours n’a pas été simple au début.
Par l’initiation, le soutien et suivi de ma Kinesitherapeute Ingrid Calle, « physioflow » est devenu l’incontournable solution qui participe, en douceur, à la tonicité retrouvée de mon périnée, et à un bien-être général beaucoup moins stressée.
Bonus : constipation et ballonnements digestifs, envolés.
Confort de vie retrouvé.
J’ai longuement hésité à investir dans les flowbags et l’application smartphone, aujourd’hui, ma santé et ma tonicité périnéale réamorsée, me font vous dire de ne pas hésiter. C’est tellement simple de se laisser guider par la méthode Guillarme, à mon sens très bien pensée par des professionnels qui ont su proposer un outil révolutionnaire de rééducation pelvienne qu’il est simple de s’approprier.
Grandement merci
Prolapsus
Après multiples opération et un accouchement long, une descente de la vessie et du rectum s’est installée.
Cette rééducation est la seule à avoir fonctionné empêchant une intervention chirurgicale.
A faire sans hésitation et à continuer régulièrement à la maison. Je recommande vivement.
Vestibulovulvodynie
J’ai commencé la méthode Guillarme il y a 6 mois pour une vestibulovulvodynie qui n’a pas de traitement à proprement dit. Après plusieurs séances assidues j’ai pu constater une grande amélioration des douleurs qui sont invalidantes. J’ai interrompu mes séances pendant un mois car malade, et les douleurs sont revenues, ce qui m’a confirmé que cette méthode pratiquée correctement est efficace.
Monsieur Guillarme est très attentif au bon déroulement et à l’apprentissage de la méthode.
Incontinence
Une méthode qui m’a sauvée.
J’ai eu 2 enfants et un périnée très faible et une constipation chronique. Après mon second accouchement j’ai fait une rééducation très rapidement. J’avais peur d’une descente d’organes et des fuites urinaires. Mais cette rééducation manuelle puis avec sonde m’ont declenché d’horribles douleurs dans les muscles périnaux. Après plusieurs mois de souffrance je me suis décidée à me tourner vers une méthode douce et qui ne sollicitait pas les muscles qui étaient blessés. J’ai rapidement vu le changement.
Si je dois faire un autre enfant je passerai sans hesiter par cette méthode.
Douleurs pelviennes
J’ai vu Monsieur Guillarme en juillet 2015, concepteur de la méthode qui porte son nom. La séance que j’ai faite avec lui à cette époque-là était pour moi incroyable pour ne pas dire miraculeuse ! (disparition de toute douleur sur quelques jours /miction/rectale).
J’avais pour ma part des douleurs à la fois viscérales/pelviennes, plus prononcées du côté gauche ainsi qu’au périnée, des douleurs rectales importantes (au passage des selles notamment), une douleur pelvienne à la fois pesante et ulcérant, avec impression noueuse et sans doute de l’air. La position assise au travail est beaucoup plus supportable qu’avant, même si, au toucher de certaines zones fessières, on peut répandre la douleur jusqu’au périnée.
Je suis vraiment intéressé par le système de Flowbag qui peut à mon sens remplacer une compression humaine…
Incontinences
Grâce à la méthode ma vie a changé. Je pratique depuis 8 ans pour de petites incontinences
Merci à Monsieur Guillarme
Infection urinaire et incontinences
Bonjour,
Suite a une infection urinaire assez forte qui s’est suivie de fuites urinaires, il me fallait rééduquer le périnée.
Une personne proche m’a donc informée de cette méthode.
Le résultat est flagrant et a été dans mon cas très rapide, elle est aussi efficace pour la toux.
Perso chez moi cela m apporte beaucoup
Je suis plus que satisfaite de la Methode de Luc Guillarme et la recommande fortement
Elle permet de libérer notre corps de ses petits malaises
Merci a vous Monsieur Guillarme de penser au bien-être de vos patients
Enurésie aux fous rires
Ma fille de 8 ans avait du mal à retenir ses urines lorsqu’elle riait. 10 minutes d’exercices par jour pour réapprendre à respirer lui ont permis de retrouver une vie de petite fille normale. Cette méthode est non invasive, il n’y a rien de chimique. Il ne faut pas hésiter à l’utiliser et à répendre « la bonne nouvelle ».
Stress, incontinences
Je ne pourrais plus me passer de la méthode Guillarme. Il faut persister et
vous verrez un résultat. Cette méthode me décontracte ; au moins un moment
dans la journée où je suis plus zen.
Au sujet de mes fuites urinaires, j’ai pu supprimer mon médicament qui était
censé calmer ma vessie et qui me constipait.
Pat contre, il faut pratiquer cette méthode le plus régulièrement possible.
Sport et grossesse
Un énorme merci à Luc Guillarme.
Sa méthode a changé ma vie. Après mes 2 premières grossesses, j’ai fait une rééducation du périnée avec sonde. Mais aucun résultat, j’avais une grosse incontinence à l’effort. Impossible de faire du sport sans protection… Pour ma 3 eme grossesse, j’ai donc fait la méthode GUILLARME, et en 3 mois, miracle !! Je peux à nouveau faire du sport!!
Incontinence à l’effort
Voilà 8 ans que je pratique consciencieusement votre méthode de rééducation abdomino-périnéale. Une kinésithérapeute de Strasbourg me l’avait enseignée pour corriger une très légère incontinence à l’effort.
Depuis, comme je le dis souvent avec humour, je suis « sèche ». Et c’est à vous que je le dois. Ainsi vous en suis-je profondément reconnaissante.
Ce n’est pas la première fois que je pense à cet important avantage, mais il convenait que je vous fasse mes remerciements personnellement.
A l’époque, je crois bien en 2005 environ, j’avais essayé plusieurs méthodes et je devais subir l’opération des « bandelettes ».
Vous m’avez soulagée d’un handicap que j’appréhendais fortement. J’ai 86 ans et j’espère bien pouvoir continuer votre gymnastique encore quelques années.
Merci de tout cœur.
Incontinences, confort intestinal et sexuel
Par cet écrit, je souhaite témoigner toute ma reconnaissance pour la méthode de Luc Guillarme qui m’a sauvée des problèmes gênants pour une femme de mon âge.
Je suis professeur d’EPS, j’ai 49 ans. Tout comme l’indique ma profession, j’ai été amenée à pratiquer beaucoup de sport.
Spécialiste gym, à l’adolescence, j’ai connu des séries intensives d’abdominaux, de gainage qui ont malheureusement affaibli mon périnée. Très vite, au trampoline, j’avais des fuites urinaires.
Les séances de rééducation abdominale après mes deux grossesses, les 20 séances de rééducation périnéale avec une sonde n’ont rien changé.
La pratique régulière de la course à pied et du volley n’a pas arrangé les choses ; incontinence urinaire omniprésente et infections urinaires récidivantes.
Et puis, il a fallu une rencontre avec une jeune gynécologue qui m’a indiquée et orientée vers le cabinet de Luc Guillarme il y a 2 ans.
Je ne vous cache pas que les débuts furent difficiles. Il a fallu d’abord comprendre le pourquoi de dégâts de mon périnée, accepter une remise en question des méthodes de renforcement abdominal que je pratiquais seule et en cours d’EPS avec mes élèves et un arrêt forcé de toute pratique sportive pendant ma nouvelle rééducation pour voir les progrès.
Les résultats sont spectaculaires. Je n’imagine pas porter un jour des bandelettes pour descente d’organes !
A l’heure actuelle, une pratique régulière de 10 minutes par jour me permet de courir 45 minutes sans fuites urinaires, de ne plus faire d’infections urinaires, de retrouver un confort intestinal et sexuel.
Plus que jamais, je suis convaincue que ces dix minutes de travail respiratoire me sont indispensables pour le bon fonctionnement de mon cops, pour mon bien être !
RCH (Recto Colite Hémorragique)
A 18 ans, j’ai été diagnostiquée d’une recto-colite hémorragique (RCH). Durant de nombreuses années, suivie par un gastro-entérologue, j’ai dû subir de nombreuses rectoscopies et coloscopies.
Mon alimentation riche en légumes, fruits, assaisonnements divers intervenait défavorablement sur ma pathologie.
En adaptant ma nourriture : féculents, fruits et légumes cuits etc.. les crises se sont estompées mais restaient toujours présentes et invalidantes dans ma vie de tous les jours.
J’ai commencé à pratiquer la méthode Guillarme avec l’embout il y a des années et le brassage des viscères à chaque souffle m’a permis une amélioration considérable jusqu’à la dernière coloscopie où le gasto-enthérologue m’annonce que je suis « guérie » !
Je continue à pratiquer ma rééducation 10 mn par jour, grâce désormais à l’application et au Physioflow : c’est un soulagement et une protection au quotidien.
Merci à la méthode Guillarme.
Ballonnements
Je suis esthéticienne retraitée en Guadeloupe. Je garde une vie active (gym, chant, gwo ka…) mais mon ventre était toujours ballonné +++.
J’ai tenté un jeûne intermittent sans résultat probant. Je suis allée voir ma kiné qui m’a proposé la méthode et après seulement 3 semaines de pratique quotidienne, mon ventre est plus souple, je me sens moins ballonnée et cela change toute ma vie.
C’est l’invention du siècle et je le recommande à tout le monde.
Merci à ma kiné de m’avoir fait rencontrer le Physioflow 🙂 !
Constipation chronique
J’ai découvert la méthode Guillarme il y a quelques mois et elle a été pour moi une véritable révélation !
Je souffrais depuis toujours de constipation chronique, colopathie fonctionnelle, ballonnements.
En quelques mois, mes problèmes ont été résolus.
J’ai appris à bien respirer pour remettre en mouvement et en activité tout mon système digestif.
Après presque 40 ans de mal-être intestinal, c’est un véritable bonheur !
Je suis professionnelle de santé et je sais que la médecine traditionnelle est incapable de résoudre certains problèmes qui ne révèlent pas de pathologies identifiables.
J’ai découvert que la colopathie fonctionnelle pouvait venir d’une respiration inappropriée.
Je suis devenue adepte de la méthode et souhaite la proposer à mon cabinet.
C’est une méthode naturelle bénéfique pour tout l’organisme et qui peut éviter la prise de nombreux médicaments néfastes pour la santé.
Merci à Luc et Elie Guillarme pour cette méthode naturelle, surprenante et surtout très efficace !
Un seul regret : Ne pas vous avoir rencontrés plus tôt , mais mieux vaut tard que jamais….
Constipation
J’ai été constipée durant 20 ans. La méthode au quotidien et surtout le Physioflow lors de l’effort d’expulsion aux toilettes ont résolu mon problème : je ne suis plus constipée!!
Pathologie cardiaque
En octobre 2023 de façon inexpliquée scientifiquement, j ‘ai eu des troubles cardiaques liés à un flutter arythmique et une fibrillation auriculaire . En bref, j’avais des tachycardies incessantes, sans raison et si fortes que cela engendrait des malaises. Le cardiologue m ‘ a prescrit des bêtabloquants et des fluidifiants cardiaques pour gérer les crises et me parlait d’opération, mais cela ne me convenait pas .
Grâce à un ostéopathe ‘différent’ 🌸, son approche, ses soins et ses conseils : les plantes + la méthode Guillarme , les crises se sont espacées, elles sont quasi inexistantes à ce jour et je savoure la joie de retrouver une vie normale sans épée de Damoclès au dessus de la tête , une vie naturelle et sans médicament.
Je remercie chaleureusement Elie et toute la famille GUILLARMEpour la transmission de sa passion et les valeurs qu’il partage .
Un grand grand MERCI à Elie et son père qui a initié cette révolution!
Car c’est presque un acte révolutionnaire que de choisir une autre voie que la cardiologie classique et de souffler dans un embout en pensant que l’on peut guérir de troubles cardiaques …
C’est pourtant si bien étudié et si juste que les résultats sont là après quelques mois de pratique .
J’ai adopté pour moi, mes proches ainsi que mes patients cette méthode naturelle qui fonctionne à merveille .
J’espère que ce témoignage incitera d’autres personnes qui se trouvent dans une impasse .
Cette méthode offre de multiples possibilités qui doivent être proposées dans les centres médicaux afin de pouvoir soulager le plus nombre .
Résultats en quelques semaines !
Je pratique depuis quelques années la méthode en tant que kinésithérapeute et je suis toujours très satisfaite des résultats, dès lors que les personnes pratiquent assidûment à la maison.
Dernièrement, une patiente avec qui j’avais pratiqué la méthode pendant ses grossesses, a encore été bluffée par les résultats en quelques semaines : plus de sensation de pesanteur pelvienne, plus de fuites à l’effort, elle gère les impériosités mictionnelles, ne se lève plus la nuit pour uriner et trouve que l’esthétique de son abdomen s’est considérablement améliorée. Tout cela avec 10 minutes de pratique (presque) quotidienne, c’est quand même formidable.
Merci pour votre travail, la famille Guillarme.
Témoignage d’une sage-femme
Je suis Sage-Femme,
Depuis la formation de début d’année à Toulouse, j’ai pu avoir les retours de plusieurs patientes qui sont ravies de la
disparition de leurs symptômes. J’ai pu apporter une solution à des patientes en errance de rééducation périnéale.
Bref, merci!
Méthode Globale
J’ai commencé il y a bientôt 2 mois et perdu 5 kgs, avec diastasis diminué, 3 cms de tour de taille en moins, meilleur transit, meilleure respiration, moins de stress.
Je recommande vivement cette méthode en tant que professionnelle de santé …
Hyper tension artérielle (HTA)
Depuis que je fais la Méthode Guillarme, ma tension s’est stabilisée. Ma vessie est redevenue presque normale. Je ne me lève plus la nuit. Je recommande cette méthode.
Avis professionnel
Quand je vois les sourires des femmes qui me confient leur bien être à respirer, cela me remplit de joie.
Un grand merci pour ce nouveau souffle !
Mission humanitaire
En 2013, Alliance Internationale m’envoie en mission de formation à l’Hôpital Général de Référence (HGR) Saint-Camille dans la province de Lomami à Kabinda en RDC.
C’est un hôpital de brousse dans une région très pauvre sans eau courante ni électricité qui couvre une superficie qui équivaut à la moitié de la Belgique ! Bien sûr, des centres de santé sont installés en brousse pour éviter que les mamans n’accouchent seules mais il n’y a aucun médecin.. heureusement, le tamtam fonctionne et l’ambulance de l’hôpital est appelée en cas de problème. Lors de la précédente mission, nous avions pu avoir une accoucheuse d’un centre de santé lors de la formation, mais ce n’est pas facile car elles doivent venir par la piste en moto et celle-ci est impraticable en saison des pluies : ce qui était le cas cette année, nous avons mis 10h pour parcourir le dernier tronçon de 40Kms A Kabinda, la méthode Guillarme est à présent bien implantée au sein de la maternité : tant les médecins que les infirmières accoucheuses sont convaincus de l’efficacité.
Avec la collaboration des médecins, nous avons introduit Guillarme lors des césariennes : ce fut une découverte pour les médecins et pour les mamans qui étaient heureuses d’avoir pu participer à la naissance de leur bébé!
Après trois années de pratique, ce qui est merveilleux c’est que les infirmières sont à présent convaincues et donc motivées pour appliquer la méthode Guillarme. Elles sont toutes contentes de me raconter leurs succès :
– La période de dilatation est plus courte
– Les mamans sont plus calmes
– Elles disent qu’elles sentent leur bébé descendre lorsqu’elles soufflent, elles ont une meilleure maîtrise
– L’expulsion est plus facile, plus douce et plus courte
– Il y a moins d’épisiotomies
– Les infirmières accoucheuses ont toutes exigé un physioflow pour elles, personnellement !
– La semaine passée, une maman a été amenée d’un centre de santé en ambulance à l’hôpital car le travail durait depuis des jours…et le bébé souffrait. Dès son arrivée, on l’a préparée de suite pour la césarienne et en la préparant, l’accoucheuse lui a donné le souffleur en se disant qu’elle serait de toutes façons, ainsi, plus calme. Elle a été amenée sur le brancard en salle d’op tout en exigeant de continuer à souffler (la salle d’op est dans un autre pavillon)
– Sur la table d’opération lorsqu’on la désinfectait avant de couper, elle a accouché par voie naturelle !…. tout le monde était surpris et heureux!!!
En 2019, lors d’une de mes missions de kinésithérapie à l’Hôpital St Camille, j’ai rencontré le Dr Mukanire, chirurgien à Panzi et bras droit du Dr Mukwege.
Le Dr Mukanire était en mission à Kabinda pour apprendre aux médecins de cet hôpital à opérer les fistules. Le Dr Mukanire s’est intéressé à la méthode Guillarme pratiquée depuis peu en maternité dans cet hôpital. Il fut convaincu… C’est alors qu’il m’a demandé d’intervenir au 1er congrès de la Chaire Mukwege à l’Université de Liège afin de parler des résultats obtenus en maternité suite à cette formation Guillarme.
Et c’est ainsi que j’ai eu l’honneur de me retrouver en juin 2023 à l’hôpital Panzi de Bukavu.
La mission, définie avec le Dr Mukanire, consistait à introduire la méthode Guillarme dans différents services de l’hôpital.
Notre première tâche à Panzi fut d’introduire cette méthode Guillarme auprès des sagesfemmes. C’est dans la salle d’accouchement que j’étais basée. Il faut dire que les accouchements sont au nombre de 10 à 15/jour à Panzi ! Cette formation est plus que nécessaire étant donné le nombre élevé de grossesses par femme congolaise et les charges qu’elles soulèvent !
Notre deuxième tâche à Panzi fut d’introduire la formation auprès des femmes qui souffrent de fistules uro-génitales et de prolapsus. Le nombre élevé de fistules chez les femmes congolaises est dû, notamment, aux accouchements et interventions qui ont lieu dans des conditions inappropriées. Cette méthode Guillarme aura sa place pour éviter les récidives de prolapsus.
Notre troisième tâche toujours à Panzi consistait à introduire la formation Guillarme lors de l’éducation sanitaire des femmes que Mama Sophie prend en charge.
Notre quatrième tâche fut de former en Guillarme les kinésithérapeutes : Anne-Marie et Olivier. Nous avons insisté également sur les différentes pathologies où la méthode Guillarme peut être très efficace !
Ensuite, nous avons expliqué la méthode Guillarme et ses avantages auprès des médecins du Congo qui participaient au Diplôme Inter-Universitaire de Chirurgie Vaginale. L’hôpital Panzi s’est en effet donné comme challenge de former les médecins généralistes, prestant dans les milieux ruraux, sur la réparation des fistules et bonnes pratiques obstétricales dans les 26 Provinces de la RDC afin de pouvoir réduire, notamment, les taux des fistules.
Ils ont été très intéressés par le concept d’autant que ce concept est efficace pour éviter toute récidive post-opératoire.
Comme à l’hôpital de Kabinda, mon séjour à l’Hôpital Panzi fut intense, très intéressant, et rempli d’émotions multiples…
Je ne croyais jamais pouvoir vivre ce que j’ai vécu dans cet hôpital Panzi où règnent tellement d’humanité et de bienveillance !…
Dans cet hôpital du Dr Mukwege, ces femmes, ces jeunes filles, ces gamines qui sont violées, massacrées au plus profond de leur être, nous transforment… Oui, toutes ces femmes qui souffrent dans leur âme… nous rendent plus humains, plus fragiles parfois, mais la tendresse qui règne ici dans le personnel nous tient debouts !
J’ai vraiment eu de la chance que l’on m’ait accordé cette confiance en m’invitant à participer à cette oeuvre de tous et de chacun !
Maintenant je comprends vraiment de l’intérieur ce que ce Prix Nobel de la Paix, décerné au Docteur Mukwege, représente…
De tout coeur : « merci à Elie Guillarme pour les dons en matériel pour les deux hôpitaux, ainsi que son implication dans le futur à Panzi… »
De tout coeur : « merci Dr Mukwege pour la confiance que vous m’avez accordée en m’invitant chez vous ». De tout coeur « merci Dr Mukanire de m’avoir accueillie et guidée avec autant de présence et de bienveillance ».
Merci Père Abbé de l’Abbaye de Scourmont qui a financé ma mission à Panzi et le matériel pour Kabinda».
Et, « Merci à mon mari qui me soutient toujours avec amour ».
Bluffant !
Mon profil : près de 80 ans, un obus reçu par erreur en août 44, puis un début d’éventration en 74 à la naissance de ma fille… aucune sangle abdominale…
Dans un premier temps j’ai été très déçue en recevant le colis, un petit coussin assez lourd qui semble rempli de sable et qui n’a aucune tenue quand on le pose sur soi, et surtout un ridicule petit tube (guère plus de 9 cm) qui semble en plastique rouge avec quelques rainures (alors que sur le Net on trouve des modèles rutilants et à plusieurs vitesses), mais…
au bout de 27 jours, mon ventre s’est resserré, formant deux grandes diagonales du pubis à la taille… quelques jours plus tard les « poignées d’amour » ont totalement disparues et, même s’il reste encore du travail, mon ventre évolue visuellement pratiquement de jour en jour…
J’ai choisi la formule 2, moins contraignante pour moi (un petit quart d’heure par jour) et je m’accroche, même s’il m’est arrivé au bout d’un mois d’avoir de temps en temps envie de laisser tomber mais le visuel est tellement impressionnant que je me bouge et je continue.
Merci beaucoup à toute l’équipe !
Jeanne
Pilates
« C´est le « Pilates » qui m´a menée vers la Méthode Guillarme ! Je m´explique 🙂 …. J´ai suivi des études de kinésithérapeute et me suis orientée vers les gymnastiques douces pour le bien-être global agissant sur le domaine préventif aussi bien que thérapeutique. Mes outils s´appuyaient beaucoup sur le Pilates et autres techniques de conscience corporelle.
Assez vite je me suis rendue compte que quelque chose n´allait pas bien. Je voyais mes élèves et patients sortir le ventre, durcir le ventre, inspirer avec effort, apnées, etc. Très souvent, en grattant un peu plus, les femmes me parlaient de leurs soucis de périnée, les hommes de leurs hernies.
« Je me suis donc tournée vers le périnée et j´ai suivi pendant des années des formations dans ce domaine. Petit à petit j´ai compris que le périnée est le plus souvent une victime de ce qui se passe au-dessus de lui et qu´il faut donc s´occuper surtout de la gestion des mouvements respiratoires et des abdominaux pour l´épargner.
Je me suis donc mise à surveiller de très près la respiration et la synergie abdomino-diaphragmatique de mes patients et élèves. C´était l´époque (il y a une bonne dizaine d´années) de tout le boom de l´inspire costal, de la fausse inspiration, des exercices hypopressifs, de l´utilisation de l’embout expiratoire Guillarme avec des consignes assez changeantes, du gainage des abdos. Et c´est vrai que je réussissais à les voir, dans leurs cours et séances, gérer leur ventre avec moins de « pression et poussées ». Mais …… hélas ! dès qu´elles ne faisaient plus attention (elles me parlaient ou riaient ou toussaient pendant la séance) je voyais tout revenir (des ventres -des diaphragmes- qui poussaient). J´ai compris qu´elles étaient capables de -plus ou moins- contrôler leurs gestes pendant la respiration consciente mais que dans les actes non contrôlés (et c´est donc toute la journée) elles continuaient d´être « dy synergiques ».
Je suis un jour tombée « comme par hasard » – « quand le disciple est prêt, le maître apparait » – sur le livre de « Rééducation thoraco-abdomino-pelvienne par le concept Guillarme » de Luc Guillarme. J´ai été ébahie de voir qu´il y avait un homme qui s´intéressait profondément à tout cela depuis plus de 20 ans et qui avait bien décrit, prouvé et repris la bonne synergie abdomino-diaphragmatique -la simple physiologie donc- (comme dit Luc Guillarme : « la physiologie ne s´invente pas, elle s´apprend ») et qui avait conçu un protocole simple et, surtout, efficient, pour établir une vraie rééducation. Ce qui s´est désinstallé il faut le reprogrammer avec patience et pratique journalière : « Inconsciemment incapable, consciemment incapable, consciemment capable et, finalement, INCONSCIEMMENT CAPABLE ». Je me suis ruée sur cette formation -j´ai eu la chance de faire la connaissance de cet homme passionné par ses recherches qu´était Luc- et je me suis mise à pratiquer sa méthode.
Il ne suffit pas de comprendre la physiologie et de la faire pratiquer à nos patients en séance. Il ne suffit même pas de leur faire exécuter des exercices à la maison sans un cadre qui les garde sur le bon chemin (ou bien ils ne les feront pas, ou, très probablement, ils les inventeront et ne feront que renforcer leur mal-fonctionnement). Tout cela je l´ai déjà essayé.
Le protocole de la méthode Guillarme est, à mon avis, simplement génial. Je sais que cela n´est pas par hasard puisqu´il a été développé, ajusté, affiné avec beaucoup d´enthousiasme et savoir-faire pendant des décennies !
Dès la première séance tout est bien cadré -autant pour le thérapeute que pour le patient- et cela en est ainsi pour l´usage de tout le petit matériel (physio flow (embout buccal), sacs de compression thoracique, application) qui accompagne la pratique. On pourrait penser pouvoir s´en passer une fois que tout est bien compris (j´ai bien sûr essayé 😊) mais… -allez-y ! – cela ne fonctionnera pas …
Il est agréable maintenant dans mon travail de recevoir en consultation des femmes qui me parlent de leurs soucis abdomino-pelviens et de savoir que j´ai une solution à leur proposer -qui est adaptée à tout âge et à toute condition physique- et qui va vraiment les aider.
Je conseille vivement à tous les kinés du diaphragme pelvien, mais aussi d´autres spécialités, d´incorporer cet outil dans leur travail. Puisqu´il respecte absolument la physiologie il n´est incompatible avec nul autre outil qui la respecte aussi.
Je trouve la méthode particulièrement recommandée aux femmes enceintes dans leur souci de bien-vivre leur grossesse et leur accouchement et surtout aussi, d´avoir un outil de récupération de leurs abdos et leur périnée dès le jour 1 après l´accouchement.
Chez les femmes qui ont des « pesanteurs » vaginales, l´amélioration est déjà perceptible -elles mêmes l´expriment- dès la deuxième semaine de pratique. Les incontinences s´améliorent souvent très vite également, tout comme les douleurs par instabilité lombaire et sacro-iliaque.
Une curiosité : beaucoup de patients me racontent qu´ils aiment bien pratiquer les exercices à la maison parce que cela soulage beaucoup leur sensation « d´avoir un nœud à l´estomac » ce qui est extrêmement fréquent chez les personnes qui ont une dis synergie abdomino-diaphragmatique. Cela débloque leur diaphragme et harmonise donc l´émotionnel, ce qui les encourage à pratiquer à la maison, solution indispensable pour obtenir de bons résultats. »
Canal lombaire étroit
En plus de la kiné traditionnelle je pratique la méthode Guillarme
Mes douleurs statiques ont disparu.
J’ai pratiqué cette méthode, coachée par ma kiné. C’est indispensable.
Hernies abdominales
Bonjour,
Je suis très heureuse d’avoir pu bénéficier de la rééducation Guillarme suite à plusieurs opérations chirurgicales liées à des hernies abdominales. J’ai réappris à faire fonctionner mes muscles expirateurs de manière physiologique et donc efficiente. Ce qui a été bénéfique pour ma pratique de la trompette.
Ayant découvert cette méthode par chance, je pense qu’elle mériterait d’être davantage connue dans le domaine musical. Selon l’instrument, notamment à vent, nous sollicitons beaucoup nos abdominaux, et pas toujours à bon escient…
Merci à toute votre équipe pour vos recherches! 🙂
O.R.L.
Cette méthode me permet de soulager mes douleurs au quotidien depuis quelques années.
En effet depuis mon enfance, je suis gênée par un strabisme de l ‘oeil gauche. Mais en vieillissant, ce problème me créait des tensions musculaires permanentes et des douleurs au niveau du visage de la gorge et des cervicales. Progressivement la méthode m’ a permis de détendre ces zones de tensions pour soulager la douleur. Auparavant j ai rencontré divers specialistes, essayé différentes méthodes ( acupuncture, sophrologie). La tension était telle que j ‘avais même des zones tensions en bas du dos, dans la gorge. J ‘étais régulièrement sujette aux angines. J’ ai dû faire de la rééducation auprès d’un orthophoniste car la tension m’ avait provoqué une fatigue des cordes vocales. A chaque fois l’ostéo me remettait le dos en place.
Mais là, fini tout ça ! Non seulement mon dos se porte bien mais en plus progressivement la tension musculaire au niveau des yeux s’est atténuée, plus de problèmes vocaux également. Enfin l’idéal !!
Je recommande vraiment cette méthode à tous ceux qui comme moi rencontrent des tensions et douleurs aux yeux. Certes ça n’enleve pas le problème mais ça change la vie !
Naturopathie
Bonjour, je suis thérapeute naturopathe spécialisée dans le domaine de la femme, l’enfant, la grossesse et la lactation. Je suis aussi une maman de 5 enfants. J’ai récemment découvert la méthode Guillarme qui m’a permis de faire de véritables miracles sur mon corps… Je souhaite proposer votre méthode en cabinet après m’être formée pour en faire profiter mes patientes…
Qualité de vie
Grâce à la méthode Guillarme et au Physioflow, la qualité de mon souffle a changé la qualité de ma vie…
Pollakiurie, sciatique
En attachant mes chaussures, j’ai ressenti une douleur à la ceinture abdominale. Je contacte Mr Guillarme qui n’était pas mon kinésithérapeute. Je croyais me faire manipuler et non, il sort un embout et m’explique qu’il faut répartir la pression d’air dans le thorax et l’abdo-pelvien au niveau de la sangle abdominale et il me dit : « voilà la Méthode Guillarme ».
Depuis un an, plus de lombalgie ni de sciatique, plus de mouvements en piscine qui me constipent. J’ai 61 ans et pour la pollakiurie, je me lève au pire une fois ou non la nuit et la journée seulement 3 ou 4 fois.
Je prends 15 minutes les matins pour ma séances couché et assis.
Résultat: Je suis mieux dans ma tête, en meilleur forme, je ne prends plus de médicaments forts et ma vessie se porte au mieux aujourd’hui.