Nous avons eu le plaisir de recevoir le témoignage du Dr Emmanuel Delorme, Chirurgien Urologue inventeur de la bandelette trans-obturatrice (TOT, TVT) : un procédé mini-invasif pour traiter
l’incontinence urinaire d’effort de la femme.
Le Dr Delorme a eu une influence majeure dans la pratique de Luc Guillarme (concepteur de la méthode) ce qui a permis de faire évoluer le protocole pour être de plus en plus simple et efficace avec un impact sur toutes les pathologies uro-gynecologiques.
La rééducation par le souffle physiologique proposée permet une prise en charge globale et complémentaire des chirurgies potentielles (en pré et post-opératoire).
La Méthode Guillarme est une rééducation abdomino-périnéo-diaphragmatique permettant de récupérer un périnée compétent, dynamique dans les gestes d’efforts quotidiens.
Les exercices proposés sont non invasifs, pouvant être pratiqués à tout âge par des hommes, des femmes et des enfants.
Le périnée subit les pressions lorsque l’abdomen devient incompétent. Il est alors primordial de retrouver par le souffle, un abdomen protecteur des zones faibles, dont le périnée.
Voici le témoignage complet du Dr Delorme :
J’ai été le témoin du travail passionné, opiniâtre et sans cesse de Luc Guillarme tout au long de son exceptionnelle carrière.
Très vite, Luc a compris et nous a mis sur le chemin d’une rééducation fonctionnelle pelvienne centrée sur l’expiration et la paroi abdominale. Cette évidence actuelle était totalement novatrice et peu compréhensible pour beaucoup il y a seulement une dizaine d’années.
Au-delà du progrès apporté dans le domaine uro-gynécologique et procto-anal, remettre le travail expiratoire abdominal au centre des techniques rééducatives a permis un progrès dans de nombreux domaines que ce soit, la pathologie rhumatismale vertébrale, les pathologies respiratoires, en pédiatrie et même les troubles du langage.
Luc Guillarme a su diffuser ses connaissances. Il a donné aux patients et aux soignants les outils pour progresser dans la connaissance et dans les résultats thérapeutiques.
On ne peut qu’encourager Elie Guillarme et son équipe à poursuivre l’aventure et diffuser auprès du public le plus large l’approche respiratoire abdominale de toute rééducation fonctionnelle et plus particulièrement pelvienne.
Dr DELORME Emmanuel, Chirurgien urologue.